No, no, no, you are not alone

Publié le 21 novembre 2024 par Juthova

L'histoire de Everybody Hurts commence à l'automne 1979, dans un magasin de disques d'Athens en Géorgie, quand Michael (Stipe) discute avec Peter (Buck) le vendeur et que tous deux découvrent qu'ils ont les mêmes goûts musicaux. Peu après, les deux compères rencontrent deux étudiants, Mike (Mills) et Bill (Berry), qui jouent de la musique ensemble depuis le collège. Le quatuor décide alors de monter un groupe sans nom ni but précis, juste pour le fun.

Le 5 avril 1980, ils se produisent dans une ancienne église pour l'anniversaire d'un ami, et c'est dans un dictionnaire qu'ils trouvent le nom de REM, abréviation anglaise de "Rapid Eye Mouvement", qui désigne les mouvements saccadés produits par les yeux durant les diverses phases du sommeil.

On retrouve les quatre musiciens 12 ans plus tard où ils connaissent un succès international phénoménal et se préparent à enregistrer leur huitième album sur lequel figure Everybody Hurts...

Ce véritable hymne anti suicide a été écrit par le batteur du groupe qui a puisé dans son expérience personnelle . Avec des mots justes, il s'adresse autant aux adolescents en mal de vivre qu'aux adultes qui ont perdu tout espoir. La pureté du message et la simplicité de l'orchestration vont rapidement toucher le public puisque Everybody Hurts se vendra à près de 10 millions d'exemplaires. Mieux encore, la chanson a littéralement sauvé des vies et a été reconnue d'utilité publique par une association du Nevada.

Al Green - REM - Everybody Hurts - Cover