Tu seras ouvrier métallurgiste mon fils

Publié le 30 novembre 2024 par Juthova

La New Wave est plutôt réputée pour avoir utilisé des synthétiseurs comme moyen d'expression musicale. Algue verte dans l'océan, XTC fonctionne avec une batterie (pas de boite à rythmes), une basse (pas de numérisation des sons graves au clavier) et deux guitares. Un extraterrestre !

Pour affirmer leur postulat, se distinguer au sein de cette "Nouvelle Vague", lâcher un rock pop appètent à l'assaut d'un plus grand nombre, le groupe assène Making Plans For Nigel. En Angleterre, Miss Thatcher arrive au pouvoir en Mai 1979, le single d'XTC sort en Septembre. Les paroles ne peuvent qu'être en lien avec la situation économique dans laquelle la Dame de Fer va plonger le pays.

Making Plans For Nigel est raconté du point de vue de parents autoritaires discutant de l'avenir de leur fils Nigel. La chanson raconte l'histoire d'un adolescent et du plan élaboré par ses parents de la classe moyenne pour qu'il obtienne un emploi à vie dans les rangs des cadres moyens de la puissante sidérurgie de l'époque, British Steel, propriété du gouvernement. Colin Moulding, le bassiste du groupe qui a écrit la chanson, s'est inspiré de sa propre expérience d'adolescent lorsque son désir de jouer avec des groupes locaux et de se laisser pousser les cheveux a mis à l'épreuve la patience de son père.

Coté anecdote : Le succès de Making Plans For Nigel a créé des tensions au sein du groupe, car Virgin, la maison de disques de XTC, a mis en avant le beau Moulding à la place d'Andy Partridge, le chanteur et compositeur le plus idiosyncratique du groupe. Cette tension concurrentielle entre les deux membres du groupe a été maintenue pendant les deux décennies suivantes, alors que le son de XTC s'est développé bien au-delà de l'ère New Wave dont ils sont issus.

Spleen - XTC - Making Plans For Nigel - Cover