Tout commence en 1985, lorsque The Pogues décide de plancher sur un nouvel album. Deux membres du groupe, le banjoiste Jem Finer et Shane MacGowan travaillent sur une chanson qu'ils veulent dédier à la fête de Noël... Malgré leurs efforts, l'écriture de Fairytale of New York prendra deux ans avant d'être intégrée à l'album If I Should Fall from Grace with God .
La chanson est interprétée en duo, par Shane MacGowan et Kirsty MacColl, et raconte l'histoire d'un immigré irlandais, complètement saoul et esseulé le soir du réveillon de Noël. Interpellé par la police, il est placé en cellule de dégrisement, et se met à penser avec nostalgie à la femme qui l'a accompagné par le passé lorsqu'il est arrivé aux Etats-Unis. Dans ses rêves, il repense à sa beauté, à sa romance passionnée mais très vite, la romance tourne au vinaigre... Au lieu d'échanger des paroles d'amour, la chanson donne place à des insultes fleuries où le duo échange mots acerbes et noms d'oiseaux. Des mots qui créent la surprise et l'étonnement pour quiconque découvre la chanson (et maîtrise la langue de Shakespeare).
Etrangement, la chanson, malgré sa vulgarité a rencontré l'adhésion du public. A tel point qu'elle est devenu un vrai standard en termes de chansons de Noël. Le single a ainsi culminé à la seconde place dans les charts en 1987 et figure dans le Top 20 britannique et irlandais quasiment chaque année. Mieux encore : le single a été certifié disque de platine en 2013, et élu comme la meilleure chanson de Noël de tous les temps dans différentes émissions et classement en Grande-Bretagne et en Irlande.
Coté anecdote : En 2007, la prestigieuse BBC estime que le single des Pogues est vulgaire et inutilement insultant. Lassé de diffuser le morceau tel quel, elle décide de le censurer et diffuse une version remaniée, qui édulcore quelques insultes jugées excessives. Mais la chaine va se heurter à la colère de son audience et se voit contrainte de réhabiliter la version d'origine. Par cette tentative de censure, Fairytale of New York devient encore plus populaire et, défendu par le public, devient un hymne incontournable de Noël.
Flake Lorenz- ThePogues - Fairytale of New York - Cover