Now I'll run from you

I'll from

L'histoire de ce hit démarre en 1964. Gloria Jones, une chanteuse de soul, enregistre la version originale deTainted Love, un titre aux accents "northern soul" très marqués. Côté paroles, une chanson de chagrin d'amour plutôt classique sur une "passion contaminée" qu'il faut fuir. La ritournelle, composée par un membres des Four Preps, un quartet populaire des années 50 à 70, n'est qu'une face B sur un single. Le single est un four et sa face B n'attire alors l'attention de personne.

Presque dix ans plus tard, un fameux DJ anglais, Richard Searling, déniche cette pépite aux Etats-Unis, et l'intègre dans ses sets. La chanson connaît une seconde vie en club. A tel point que Gloria Jones va la réenregistrer pour son albumVixen , qui sort en 1976. Pas de chance : c'est encore un bide.

Leeds, 1977, deux étudiants , Marc Almond et Dave Ball, forment un groupe qu'ils appellent Soft Cell. Rapidement ils signent sur un label et sortent leurs premiers morceaux mais cela ne fonctionne pas du tout. Le label a beaucoup de jeunes à promouvoir et laisse entendre à Almond et Ball qu'ils n'auront pas de seconde chance. Soft Cell qui a introduit quelques reprises dans son répertoire faute de matériel original suffisant hésite entre leTainted Lovede Gloria Jones et une reprise deThe Nightde Frankie Valli. On ne sait pas trop comment le choix se fait mais Almond arrête finalement son choix surTainted Love, qui sort en plein mois de juillet et qui cartonne aussitôt dans sa version originale et, très vite, dans une version étendue où figure au milieu de la chanson principaleune reprise de Where Did Our Love Gode The Supremes. Le titre finit single de l'année et en tête des ventes de singles en 1981, lançant une success story qui ne s'est pas tarie depuis.

Jeordie Schekeryk - Gloria Jones - Tainted Love - Cover