Please don't stop me

Publié le 17 décembre 2024 par Juthova

Rappelons les faits : Bruce Springsteen vient de sortirThe River en 1980, qui le propulse au firmament des rocks stars de notre monde. Deux ans plus tard, il sortNebraska , un album entièrement acoustique, épuré, sombre et triste. Le plus surprenant c'est que tout ceci n'était pas prévu à l'origine. Quand le Boss s'est enfermé pour saisir ses compositions sur un simple enregistreur de cassettes, l'objectif était juste d'apporter un support audio sur lequel le E-Street Band puisse s'appuyer lors des séances en studio. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé, sauf qu'à l'écoute du résultat des enregistrements, l'homme du New-Jersey n'a pas retrouvé l'authenticité qui ressortait des ses premières bandes et a décidé de sortir les chansons telles quelles. Chez Columbia, sa maison de disques, ce 33 tours sera surnommé, avant sa sortie, l'album du suicide commercial. Et il faut dire qu'il y avait de quoi, même si l'album sera un succès.

Seul à la guitare, Springsteen chante et déclame un portrait d'une rare violence d'une Amérique à la dérive dévorant les rêves de ses habitants. Ce panorama descriptif, il le peint avec de vieux pinceaux et des couteaux rouillés : guitares acoustiques, harmonica, orgue parfois, mandoline même, le tout capté sur un magnétophone à cassettes à quatre pistes. Le vocabulaire utilisé est dérivé de la musique folklorique - remontant en droite ligne aux chansons de Woody Guthrie. Le style est définitif, inébranlable, provocant, désespéré. Le chant est honnête et la musique dure, déterminée et sans fioritures.

State Trooperest très sombre (le fameux et troublantDeliver Me From Nowhere). L'ambiance est lourde, la chanson est dénudée au plus simple. Une chanson qui parle d'un homme roulant à vive allure sur l'autoroute du New-Jersey, une nuit pluvieuse, dans la crainte de se faire arrêter par un policier de l'Etat. On apprend qu'il n'a pas de permis de conduire, pas de papiers, rien, et qu'il est, en revanche, conscient des choses qu'il a fait. Qu'a t-il fait, on ne le saura pas...

Queen Kwong - Bruce Springsteen - State Trooper - Cover