Humainement spirituel, Jawhar dévoile son nouvel album Khyoot demain. Review d’un opus cousu de fils d’or, d’invisible et de tendre.
KHYOOT – JAWHAR
Jawhar et Aza chantent ensemble la légèreté adolescente (Asfour), les peines et l’angoisse (Chochreet), l’image qu’on a de soi (Howwa) et notre raison d’être (Dhwe Dhwet). Mais ils chantent aussi l’image que l’on a des autres, et surtout de « l’arabe » (Leghreed), touchant à ce combat politique pour l’acceptation de tou.te.s sans a priori. Mais le combat est rude (Sayyed Errouh) et mène à l’errance, parfois artistique aussi, et à la fatigue, parfois bénéfique (Msefer) jusqu’à la réconciliation et à la sécurité (Habbeet, Keysefer Fina). Un moment à apprécier seul.e, ou seuls ensemble (Wejjebni).
-
-
-
-
-
Découvrez nos précédentes reviews !
-
-
-
-
Bien sûr tout y est très personnel, et ce n’est pas pour rien. Mais cet opus, chanté entièrement en arabe, est aussi fait pour le personnel, même différent, de chaque auditeur.ice. Parce que les fils de Jawhar sont liés aux nôtres. Il devient très simple dès le premier titre, Khyoot, jusqu’au dernier, Malyoon Mhabes, de s’y connecter. Suivre le fil de l’histoire, celui de la logique, de la nature, devient complètement naturel entre ces deux morceaux. Les atmosphères de son folk tendre passent de lumineux à plus sombre, d’onirique à introspectif, de doux à anxieux avec aisance. Ça me transporte, et ce n’est pas pour rien que Khyoot de Jawhar est un coup de cœur pour moi.
En écoute : Asfour
SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
: JAWHAR – THOMAS FRETEUR
ENVIE D’UNE AMBIANCE CHILL ? JETEZ UN ŒIL AUX OPEN WORLDS !
L’article FLASH: KHYOOT – JAWHAR est apparu en premier sur Unis Son.