David Bowie a écrit I'm Afraid of Americans en réaction à l'ouverture du premier McDonald's sur l'île indonésienne de Java. Il a été suffisamment bouleversé par cette vision pour avoir ressenti le besoin de réagir à travers sa musique.
I'm Afraid of Americans est la vision critique de David Bowie sur la culture américaine et sa diffusion mondiale. Les paroles racontent l'histoire de Johnny, un personnage incarnant le stéréotype de l'Américain désireux de tout posséder - argent, femmes, statut, et tous les plaisirs matériels et sexuels qui vont avec. Bowie utilise Johnny pour symboliser ce qu'il perçoit comme une obsession américaine pour le consumérisme et les désirs superficiels.
I'm Afraid of Americans ne vise pas les individus, mais plutôt la puissance culturelle de l'Amérique. David Bowie craignait que l'attrait pour la richesse, le divertissement, et l'individualisme propre à ce pays ne devienne envahissant, influençant profondément et partout. Lorsqu'il chante "Je crains de ne pouvoir y échapper" , il semble exprimer que cette influence est omniprésente et difficile à éviter.
Le clip souligne cette idée. On y voit Bowie déambuler dans New-York, se sentant épié et poursuivi par Trent Reznor (qui a produit et remixé le morceau). Un élément récurrent tout au long du clip est la stigmatisation des armes à feu, fantasme ou délire permanent qui caractérise la société américaine. Rappelons que les USA sont les pays avec la plus forte population carcérale par habitant au monde, et avec le plus fort taux de criminalité par habitant parmi les pays membres de G7.
The Amatory Murder - David Bowie - I'm Afrid od Americans - Cover