Please don't take her even though you can

Publié le 18 janvier 2025 par Juthova

Un air facile, une voix claire et une mélodie standard qui rentre par une oreille et qui sort de l'autre. Le genre de chanson qu'on apprécie quand on l'entend mais que l'on oublie aussitôt. Et c'est ça le problème car on passe à coté d'un texte fort relatant une histoire de jalousie maladive, une histoire d'un amour absolu (à sens unique) et d'une lutte entre deux femmes.

Joleneraconte l'histoire d'une femme amoureuse de son mari qui supplie une fille d'une extraordinaire beauté,Jolene, de lui laisser son homme pour la simple raison qu'elle l'aime. La seule chose qu'on ne sache pas c'est siJolenea envie de le lui ravir. Une ambiguïté qui entraîna pas mal de chansons-réponses.

L'inspiration de la chanson vient d'une histoire vécue par Dolly Parton. Une jeune employée rousse de sa banque draguait son mari Carl Dean alors qu'ils étaient jeunes mariés. Par contre la description physique deJolenelui vient d'une jeune fan qui était montée sur scène pour un autographe. L'histoire de l'une et le physique de l'autre ont donné laJolenede la chanson.

Tears for the Dying - Dolly Parton - Jolene - Cover