En 1984, George Michael fait encore parti du groupe Wham qu'il forme avec Andrew Ridgeley. Et pourtant, il sort cette année-là son premier single solo. Bien que son ami ait été complice de l'écriture du morceau, c'est bel et bien George Michael qui en est l'auteur et le seul interprète.
Dans son autobiographie, George Michael explique qu'une grande partie du contenu de Careless Whisper est fondée sur des évènements de son adolescence. Elle évoque son infidélité : alors en couple avec une certaine Helen, il entretient une deuxième relation avec une fille nommée Jane. Si dans la chanson le chanteur imagine que la première est au courant de sa tromperie, il n'en est rien dans la réalité. George Michael imagine cette chanson en évoquant surtout ses regrets et la douleur qui le traverse avec cette histoire.
Coté anecdote : Careless Whisper ne se traduit pas en français par "Un doux murmure" mais comme "Un murmure imprudent" . Cette traduction prend tout son sens puisque le morceau évoque une histoire de tromperie suivie d'une inévitable séparation douloureuse.
Brigitte Calls Me Baby - George Michael - Careless Whisper - Cover