Saba Alizadeh
Temple Of Hope
(30M Records)
Musicien et compositeur iranien installé aux Pays-Bas, Saba Alizadeh livre avec Temple Of Hope un album poignant en hommage au mouvement Woman Life Freedom et au peuple iranien se soulevant régulièrement contre les injustices d’un système politique qui n’hésite pas à employer la force, voir la peine de mort, pour se faire respecter.
Mélangeant savamment, l’instrument traditionnel Kâmanche aux expérimentations électroniques et aux field recordings, tirés de mouvements populaires contre l’oppression, à l’image des émeutes pour le droit à l’eau en 2021, lors de la sécheresse dans la ville de Susangerd, de séquences radiophoniques ou le poignant dernier message téléphonique du lutteur Navid Afkari avant son éxécution, Saba Alizadeh livre un album qui bien que portant un titre lumineux, est traversé de noirceur et de temps plongés dans l’obscurantisme.
Les forces s’opposent et se tiraillent, virevoltent et parfois s’unissent pour s’éteindre dans le cœur des Hommes.
Les sonorités modulaires s’élèvent à travers les fumées de gaz lacrymogènes, s’habillant de noise fantômatique errant à travers les débris d’une civilisation cherchant à récupérer sa liberté. Les mélodies aériennes croisent le destin de femmes et d’hommes broyés par la mort, faisant d’eux des martyrs bien malgré eux. Poignant.
Roland Torres
Link: sabaalizadeh.bandcamp.com/album/temple-of-hope