Flash: worthy – coal noir

Grace à sa vulnérabilité affichée et sa force de frappe, le premier EP du groupe parisien Coal Noir, Worthy, est plus que prometteur ! Review.

WORTHY – COAL NOIR

Coal Noir Worthy

Extérieur nuit. Un quatuor aux influences aussi post-punk que hard-rock se forme dans les rues de Paris. Coal Noir se présente avec Worthy – méritant.e en anglais – et c’est assez juste. Le groupe mérite d’être découvert par celles et ceux qui se sont un jour poser la question de leur valeur, qui ont eu des moments de doutes, de peine, de douleur desquels ils ont su en voir l’humour. Parce que c’est ça la musique de Coal Noir. Un moment cinéma grunge ancré dans le réel du quotidien. C’est l’envie de tout envoyer chier et de partir sur Mars, de renverser l’ordre établi mais de ne pas savoir comment faire. Le tout sur des riffs agressifs et des mélodies entre punk et hardrock.

Ça commence avec Blind Me et une batterie feutrée suivie d’un rythme très brit-rock. Sa première ligne donne le ton : la fatigue est réelle, mais elle n’empêchera pas la création. Léa, James, Margaux et Chana naviguent entre les peines de cœur, le syndrome de l’imposteur, et la misogynie ordinaire. Et ensemble, ielles le font avec une classe grunge, leur vulnérabilité et leur force. Sur Nova, on retrouve des lignes hypnotiques qui équilibrent ce sentiment. Encore une histoire de contraste, mais encore une fois, c’est ce qui me parle. D’autant plus quand, comme ici, c’est joliment exécuté, avec sincérité et technique.

          • Découvrez nos précédentes reviews !

Who Can Say? (Session Bruit d’Avril) ramène un mordant vintage dans le traitement des voix qui colle parfaitement à son énergie brutale et revendicatrice. Enfin, Coal Noir clôt ce premier EP avec Worthy, son titre éponyme. Le message est clair. Si les autres titres portaient des traces d’angoisse et de mélancolie, celui-ci s’en débarrasse pour laisser place à un feu ardent de motivation. Oui, Coal Noir peut tout dégommer sur son passage ! Et cet EP n’est que la première pierre de leur histoire.

En écoute : Blind Me


SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
📷COAL NOIR
AUSSI DANS MY ANGRY MISFITS, LA PLAYLIST DU CHANGEMENT !

L’article FLASH: WORTHY – COAL NOIR est apparu en premier sur Unis Son.