Sorti le 28 février, SABOTAGE c’est le double EP de CHARLES. L’artiste Belge y propose une dark-pop fascinante, intime et introspective. Review.
SABOTAGE – CHARLES
Mon ombre démarre SABOTAGE avec la voix éthérée de CHARLES et un contraste entre espoir et désespoir. En anglais, le titre se nomme Insecure et propose d’observer le même thème sous un autre angle. La mélodie est la même, les mots résonnent simplement différemment. C’est intime grâce à la sobriété de la production, même dans son éclat épique en fin de titre. Ensuite on découvre silence. Elle a le même démarrage avec une voix murmurée, mais vite change la donne avec un tempo plus pop et des beats plus profonds. Elle utilise assez justement cette profondeur et cet atmosphère sombre pour parler d’abus et nous donner des frissons. CHARLES y parle de contrôle et de sabotage, celui de sa paix intérieure. D’ailleurs, son équivalant anglophone se nomme Inner Peace.
Sur miroir (Red Light en anglais) les doutes l’assaillent. CHARLES pense aux addictions, à l’angoisse qui vient avec, le tout sur un rythme parfaitement catchy et inoubliable. En français, c’est la fête et l’alcool. En anglais, c’est les opioïdes. Des thèmes sombres, CHARLES en a d’autres. Elle n’hésite pas, plus clairement encore, à affronter les addictions avec le marbre/Marble. Elle termine avec le mal en personne/Bad Person où des paroles brutales suivent une guitare douce, presque discrète mais pas timide, et, encore une fois intime. Entre prière délicate, demande de pardon et questionnement personnel, c’est une chanson profondément humaine.
-
-
-
-
-
Découvrez nos précédentes reviews !
-
-
-
-
C’est un EP qui demande du courage. Avec SABOTAGE, CHARLES se montre incroyablement vulnérable, sincère et à vif. C’est d’autant plus impressionnant qu’elle le fait pour la première fois dans deux langues, son français maternel et son anglais artistiquement naturel. Que vous l’écoutiez plus dans une langue que dans l’autre ne diminue en rien son impact émotionnel. Production léchées et textes captivants, CHARLES les allies avec le cœur et le résultat marque le début d’une nouvelle ère pour elle.
En écoute : miroir
SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
: CHARLES
AUSSI DANS MY ANGRY MISFITS, LA PLAYLIST DU CHANGEMENT !
L’article FLASH: SABOTAGE – CHARLES est apparu en premier sur Unis Son.