Fin janvier, le duo alt-pop Blue Violet a sorti Faux Animaux. Au cœur de l’opus, l’humain et ses ironies, sa complexité et sa simplicité animale. Review.
FAUX ANIMAUX – BLUE VIOLET
Le démarrage glamour et sexy du deuxième album de Blue Violet, Faux Animaux, à travers Sweet Success est aussi inattendu que captivant. Puis avec Imagine Me, leurs sonorités pop s’étirent des synthés à des guitares chatoyantes et une voix claire et hypnotique. Pourtant, le sujet de l’opus est plus sombre. Le groupe Londonien s’y pose la question de l’humanité – à tous les niveaux, des gens qui forment nos communautés aux dirigeants – et se demande qui sont les vrais animaux au fond. La nature, ou nous ?
On laisse de plus en plus l’instinct de côté, on masque, on s’attache, on s’éloigne. Survival, délicat et vertigineux, arrive alors avec une vision émotionnelle du besoin de l’autre et du conflit dans les relations. Plus éthérée encore, la chanson Talking To You plonge plus profond dans la noirceur de ce thème humain qu’est l’amour et les relations aux autres. Jusqu’ici, c’était la voix de Sarah Gotley qui menait la danse. Sur The Librarian, celle, rappeuse, de Sam Gotley est en avant, avec un air plus folk et une atmosphère toujours pleine d’humanité, explorant doutes et rêves. Et ça sonne comme d’incroyables morceaux d’introspections et d’actions successives pleines d’ironie qui forment l’humain.
-
-
-
-
-
Découvrez nos précédentes reviews !
-
-
-
-
Si l’ambiance est toujours sombre avec Cold Hearts, le groupe ramène de la lumière avec l’upbeat Boogie Shoes, puis se plonge dans une passion ardente avec Fire, aux riffs presque funky. Retour au folk ensuite, à travers le mélancolique Teeth Out, où là encore, le duo dessine un portrait juste de l’humain, de son besoin de reconnaissance, de colère, de lien. Le groupe convainc encore avec une question d’identité et de liberté sur Barefoot on the Seine, entre tendresse et message politique électrique. Faux Animaux fini son exploration avec le titre éponyme, vibrant, partager entre les deux voix de Blue Violet. L’équilibre est juste et rend l’opus touchant. Après cette écoute, on semble mieux se comprendre. On tout cas, on se sent compris, et loin d’être seul.
En écoute : Sweet Success
SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
: BLUE VIOLET
CURIEUX ? JETEZ UN ŒIL À LA DISCOVERY ROAD !
L’article FLASH: FAUX ANIMAUX – BLUE VIOLET est apparu en premier sur Unis Son.