Module/Ascetic
Sortie : Avril 2009
Une fois n'est pas coutume, c'est avec quelques mois de retard que l'on vous parle d'un disque (que l'on vient juste de le recevoir !). Pourquoi vous en parler ? Pour deux raisons : d'abord parce qu'il s'agit d'un bon disque, ensuite parce qu'il s'agit d'une "bonne cause"... Après " Free Willy ", voici aujourd'hui l'occasion de " Free Prodigy ".
Avant d'entrer dans le vif du sujet, une petite mise au point s'impose. Albert Johnson, alias Prodigy (à ne pas confondre avec le trio anglais, The Prodigy) ou " Pee", est l'une des deux fortes têtes de Mobb Deep, le fameux duo de rap US.
Outre les sept albums torchés en compagnie de son acolyte, Havoc, Prodigy s'est mis à pondre des skeuds en solo à partir de 2000, histoire de crever ses abcès perso. Qu'on vous explique ; Pee est atteint de drépanocytose ; une maladie génétique l'ayant obligé (dans sa prime jeunesse) à faire quelques séjours à l'hôpital.
Dans sa première mouture, ( Head Nigga In Charge), le rappeur new-yorkais parle d'ailleurs de sa maladie et raconte pourquoi et comment il est devenu accro au cannabis et à la morphine. Pour un peu, on en aurait la larme à l'œil... alors que lui a l'arme à la ceinture !
Manque de bol, sa passion pour les pétards - au sens large du terme - l'a mené directement à la case zonzon, sans toucher les 20.000 balles au passage, cela va sans dire.
Aujourd'hui, le rappeur qui a été condamné à purger une peine de 3 ans et demi au centre pénitencier de Rikers Island pour détention illégale d'arme à feu, se trouve aux abois... et bien que l'année dernière il se soit fait de l'argent de poche avec le second tome de H.N.I.C, ainsi que Product Of The 80's (deux brûlots de hip-hop sur lesquels les amateurs du gangsta rap n'auront sûrement manqué de faire main basse), Pee n'a plus assez de tune pour graisser la patte de ses avocats, régler les frais judiciaires, acheter sa weed et tout et tout...
En clair, Pee a besoin de caillasse fissa, et c'est là que vous intervenez.
Le label français Ascetic, qui publie ce double album, , en a d'ailleurs fait l'argument de vente principal pour justifier l'existence de cette compilation qui offre des inédits des deux lascars. La plupart des morceaux sont des exclues enregistrées pendant les sessions de Blood Money (chez G Unit Records) ou des inédits éparpillés sur les séries de mixtapes de Whoo Kid, DJ Clue?, Big Mike, DJ Green Lantern, Clinton Sparks, etc... avec des featurings en veux-tu en voilà ( Twin Gambino, Young Buck, 50 Cent, Keak Da Sneak, Kokane, M.O.P., E-Money Bags...). C'est clair, la double crêpe vaut largement ses 15 biftons !
Dans le livret du disque se trouve même l'adresse où écrire au rappeur, des fois que vous ayez envie de lui apporter votre soutien (financier, bien sûr)... et tant qu'on y est, moi aussi j'en appelle à votre générosité pour financer mes prothèses mammaires ou mes prochaines vacances aux Seychelles.
Un grand merci d'avance.