J Dilla

Publié le 05 juillet 2009 par Zikaddict


Nature Sounds/Module
Sortie : Juin 2009

Après Dillanthology 2 (dont on vous parlait ici), voici un nouvel hommage à feu J Dilla... oui, encore un ! Le filon " Jay Dee " est vraisemblablement encore loin de s'être tari, et semble à lui seul justifier sa surexploitation actuelle... La particularité de cette sortie réside dans sa combinaison d'instrumentaux et de morceaux vocaux. Un bel hommage que l'on approuve à 100%.

Contrairement aux apparences, ce énième projet à la gloire de l'icône hip-hop disparue n'est pas un juste un prétexte pour se faire quelques billets sur la carcasse refroidie du rappeur.
Cet hommage posthume (dont le titre fait écho àPay Jay, le fameux album solo annulé à cause de la faillite de la maison de disques, MCA, en 2003) est une collection de 25 titres de précieux " Dilla Beats" inédits, mixés et arrangés par le rappeur new-yorkais Peter Phillips, alias Pete Rock (ou encore Soul Brother #1, The Creator, ou Chocolate Boy Wonder).
La quasi totalité des beats furent composés peu avant la mort de Jay Dee, ce qui rend le disque encore plus intense et touchant.
Aussi, rassurez-vous, n'est pas une simple compilation de titres réunis au hasard. La mère du beatmaker, Maureen Yancey (aka " Ma Dukes") en est la "productrice exécutive", et a trié les morceaux sur le volet afin de s'assurer de garder intacte la vision artistique de son fiston.
Dixit cette dernière : " cet album combine ce qu'il a fait au début de sa carrière, ce qu'il a fait durant ses premiers séjours à l'hôpital, (des morceaux très profonds), ainsi que quelques titres tirés d'anciennes disquettes et DAT. C'est à couper souffle... c'est en quelque sorte les chaînons manquants de l'héritage de Dilla" nous assure la bonne dame.
Le projet est principalement instrumental, mais inclut également des vocaux de Black Thought ("Reality Check"), MF DOOM ("Fire Wood Drumstix"), son frère Illa J ("See That Boy"), Blu ("Smoke"), Raekwon et Havoc de Mobb Deep ("24K Rap"), Lil Fame de M.O.P. ("Blood Sport"), etc.
Un disque indispensable à la collection de tout amateur de bon rap.

Bonnes affaires MP3 hip-hop