!K7/PIAS
Sortie : Juillet 2009
Retour en 2000. Le collectif Ouest Londonien, The Herbaliser Band, sort son célèbre double album vinyle, Session 1, qui récolte l'approbation massive du public et fait fuser les critiques dithyrambiques de toutes parts. Aujourd'hui, le combo se recompose pour passer en revue plus d'une décennie de leurs titres préférés... Un travail d'orfèvre pour un résultat précieux.
Près d'une décennie et une paire d'albums plus tard, le duo Herbaliser reforme son " big band " afin de capturer ce dernier chapitre en live sur un album.
Comme sur la , on retrouve évidemment le noyau dur de The Herbaliser ; à savoir, Jack Wherry à la basse et DJ Ollie Teeba aux platines, mais aussi la pléiade de musiciens composant l' Herbaliser Band : la vocaliste Jessica Darling, Mickey Moody à la batterie, Chris Bowden au sax alto et Andy Ross aux saxos ténor et bariton, Ralph Lamb au cor et à la trompette, Matt Coleman au trombone, Patrick Dawes aux percus et Kaidi Tatham aux claviers. De nouveau, le "big band" travaille sur les sonorités et jongle entre improvisations et expérimentations live basées sur les instrumentations de leurs morceaux (anciens et récents), les faisant ainsi évoluer bien au-delà du cadre du hip-hop/électro dans lequel ils avaient été initialement conçus.
Cette réorchestre donc 11 des morceaux favoris du binôme ; des broken-beats underground de l'album,Blow Your Headphones (1997), aux grooves "soulful" et luxuriants de l'excellent, Same as it Never Was, sorti l'année dernière (pour en savoir plus sur la galette, lisez la chronique ici).
En d'autres termes,Session 2 reprend des classiques pour en faire de nouveaux classiques...
Une belle réussite !