Latin sounds, Cumbia Tropical & Calispso Funk on the Isthmus, 1967-77 !
Soundway Records/PIAS/Ping Pong
Sortie : Juin 2009
Cet été, la canicule sera sûrement au rendez-vous, et émanera principalement de votre platine. La compilation de perles latines, Panama! 2, vous fera voyager sur place et découvrir une musique tropicale unique, créée au Panama durant la décennie fertile de la fin des 60’s aux années 70. Un billet en première classe pour le Canal de le plus chaud de la planète !
Les compilations ont généralement pour vocation de faire découvrir de nouvelles cultures en offrant à l’auditeur (souvent néophyte) un échantillon du meilleur d’un genre, sélectionné par un ou des « spécialistes » passionnés de musique.
Panama! 2 ne déroge pas à cette règle, donc, et nous embarque dans un trip musical qui nous mène tout droit au coeur de l’un des carrefours mythiques au monde, le Panama ; un trait d’union entre les cultures d’Amérique du Nord et du Sud, entre les Caraïbes et le Pacifique.
A l’origine de ce projet, on trouve un globe-trotter de la musique sud américaine et féru de musique Panaméenne, Roberto Ernesto Gyemant.
Ce dernier a écumé les tropiques à la recherche de morceaux rares. Au programme des réjouissances, 20 titres gorgés de soleil, mélangeant les influences variées des diverses populations jouxtant le canal ; du vallenato de la Colombie voisine, de la soul Tipica panaméenne (Papi Brandao), du cumbia-funk (The Exciters), du calypso de Trinidad (Lord), de la rumba cubaine, et des sons dancefloor d’Alfredo Y Su Salsa Montanera, le tout accompagné d’un livret bourré d’infos et de photos vintage.
Un album indispensable à tous les amateurs de grooves bouillants et de sonorités « vynilesques » à l’ancienne.