Rapster/BBE/Pias
Sortie : Juin 2009
Le deuxième album du producteur de Philadelphie, Lushlife, insuffle un nouveau souffle au hip-hop en partant des principes fondamentaux du genre et en leur appliquant une vision futuriste très personnelle, sans être toutefois d'une originalité hors du commun. Soignant autant le fond que la forme, Cassette Life est néanmoins un disque à creuser et qui mérite définitivement votre attention.
Maniant la technique du " mash up " avec dextérité, Raj Hakdar (alias Lushlife) s'est fait connaître en proposant l'album West Sound en téléchargement gratuit et qui, comme son titre l'indique, fusionnait le The College Dropout de Kanye West et le Pet Sound des Beach Boys.
Si l'album avait créé un certain buz autour sa personne, c'est probablement avec , que le producteur de Philadelphie pourrait bien décrocher ses lettres de noblesse, tant les quatre années passées à le peaufiner ont été intenses. Et le résultat est là !
Le temps de treize titres, Lushlife enracine son hip-hop dans le " golden age " des 90's "Another Word For Paradise" feat. Camp Lo, "In Soft Focus" feat. Ariel Pink), lui conférant ainsi l'accessibilité de la pop plutôt que l'élistime de ses premières influences plus jazzy (que l'on retrouve sur son premier opus, West Sound).
En adorateur du travail bien fait, Lushlife pousse son perfectionnisme dans une richesse de composition telle qu'on finit par ne plus savoir ce qui relève du sample ou de l'instrumentation, et se permet même de sortir du carcan hip-hop pour déborder parfois sur le downtempo et laisser libre cours à son sens exacerbé de la musicalité ("Meridian Sound Part Two").
Cassette City est donc un projet particulièrement abouti auquel ont participé, entre autres, Greg Saunier et Ezra Koenig de Vampire Weekend...
En clair, Lushlife souffle un nouveau vent d'intemporalité au hip-hop old school et nous offre un excellent album pour l'été.
Smart Ace
Bonnes affaires MP3 hip-hop