Grand Puba

Publié le 29 juillet 2009 par Zikaddict


Babygrande Records/Modulor
Sortie : Juin 2009

Huit ans après Understand This, le "papi du hip-hop" et leader des Brand Nubian revient en solo avec Retro Active. Alors que bien peu de gens s'intéressent au travail des vétérans de nos jours, les auditeurs avisés écouteront ce disque avec une attention particulière... et les autres feraient mieux d'ouvrir leur horizons et en tirer des leçons.

Rappelons vite fait qui est Grand Puba, puisque malgré son statut de "vieux de la vieille" du hip-hop, le monsieur est somme toute assez peu connu par l'amateur lambda de rap US.
Maxwell Dixon, alias Grand Puba, a tout d'abord fait partie du groupe, Masters Of Ceremony, fondé à la fin des années 80, avant de créer le collectif, Brand Nubian (aux cotés de Sadat X, Lord Jamar et deux DJ's), surtout connu pour son talent de mêler rap et reggae.
Huit ans après sa dernière escapade solo, Grand Puba revient sous les projos avec ce disque qui ravira sûrement les fans de Brand Nubian puisqu'ils retrouveront l'esprit et l'originalité du groupe (le côté reggae en moins, mais soulful en plus). D'ailleurs, le titre même de l'album, Retro Active, en dit long sur les intentions du gars en associant le côté "rétro" (ou un regard sur les événements passés) au côté "actif" (ou le fait que les moments passés ont toujours une incidence sur le futur). C'est d'ailleurs la définition que l'on donne généralement au terme "rétroactif"... mais bon, laissons la psychologie de comptoir aux amateurs de branlette intellectuelle, et penchons nous plutôt sur les ingrédients de la galette.
On retrouve donc Grand Puba au micro et dans un univers qui lui est propre, sur des productions léchées signées pour la plupart par PHD et Grand Puba lui-même.
On constate aussi avec bonheur que les vocaux légèrement nasillards du rappeur sont toujours aussi irrésistibles, de même que ceux de ses invités ; ses anciens compagnons d'arme, Sadat X et Lord Jamar, mais aussi Q-Tip, Large Professor, Kid Capri, Khadija Mohammad, Rell, et des rappeuses Sarah Martinez et Tiffini Davis, qui égayent les refrains de leurs vocaux soulful à souhait.
Les morceaux "Good To Go" avec Q-Tip, "It Is What It Is" avec Tiffini Davis, "This Joint Right Here" avec Kid Capri et "Reality Check" avec Sarah Martinez sont certainement les plus réussis, et donnent l'impression d'avoir été spécialement conçus pour être écoutés à fond la caisse sur une autoroute qui mène à des plages ensoleillées.
Entre sonorités Soulful et beats Old School,Retro Active est un album propre, net et sans bavures... faut dire qu'avec seulement 13 titres (dont un remixe) au compteur, il n'y avait pas de place pour la médiocrité.

Bonnes affaires MP3 hip-hop