D-Block

Poobs : Prepare For Glory

d-block.jpg
Babygrande/Modulor
Sortie : Juillet 2009

Après être sortis de l’anonymat avec le groupe, The LOX, les trois lascars (Jadakiss, Sheek Louch et Styles P) se sont éparpillés dans des projets solo avant de se retrouver il y a quelque temps pour former leur nouveau collectif, D-Block. Les mauvais garçons de NYC réapparaissent aujourd’hui en compagnie du rappeur/producteur, Poobs, avec la ferme intention de se “préparer à la gloire”… qu’ils disent !

On ne va retracer ici le pedigree des trois MC New-Yorkais… Si vous avez un train de retard, vous pouvez toujours consulter l’historique du groupe The LOX sur Wikipedia, c’est fait pour.
Penchons nous plutôt sur le cas du rappeur new-yorkais, Poobs, qui fait partie de la «New Generation of D-Block» et a fourni à D-Block quelques productions novatrices au cours des dernières années, et sur ce nouvel album, donc.
Prepare For Glory
met en exergue ses aptitudes, somme toute assez médiocres, en tant que producteur mais aussi en tant que rappeur ; ses prods ne devant leur salut qu’au fait qu’elles soient “conceptuelles” et différentes à chaque piste… une qualité certes fort appréciable, même si l’ensemble de son travail manque toutefois d’une “signature sonore”, comme le gros son de productions telles que celles de DJ Premier et Swizz Beats… ceci dit, on saluera tout de même ses choix de samples tel que celui de LL Cool J sur le morceau, “Need Bail”. Poobs effectue aussi une performance décente en tant que rappeur sur le titre, “So Many Things”, mais bon… pas de quoi se relever la nuit ou rivaliser, même de loin, avec les tracks du Wu-Tang.
Poobs prouve néanmoins qu’il a beaucoup de créativité et de productions originales à offrir, qui se conjuguent parfaitement avec l’ «east coast gangster style» de D-Block.
Au niveau de la production, les titres les plus convaincants sont “Miracle”, “Need Bail”, “Pain” et “Streets Call’Em Bully”, qui font froncer les sourcils et bouger la tête d’avant en arrière (avec une casquette vissée de traviole jusqu’aux yeux, de préférence). On imagine d’ici les “bad boys” d’Harlem faire les barbots en tripotant leur gun… les amateurs de gangsta rap seront sûrement conquis.
Signalons aussi que la galette regorge d’obscurs featurings (Large Amount, Trav, A.P., Bully, Straws, Don-D et T.Y.) aux flows convaincants.
En résumé, je ne sais pas si les gars de D-Block se Prepare For Glory avec cet album, mais ils sont en tout cas sur le bon chemin.