The Rebel Yell

Love & War

The Rebel Yell
BBE/Rapster
Sortie : Août 2009

" You can't categorize this album " (impossible de classer cet album), déclarent d'emblée les membres de The Rebell Yell en présentant Love & War. C'est vrai que c'est un mélange de plein de trucs. De la pop-électro à des ambiances soul, rock ou club on a affaire à un grand melting-pot musical, loin d'être bordélique et très réjouissant.

Pour la présentation : The Rebel Yell est un trio dirigé par James Poyser, membre fondateur du collectif Soulquarians, et complété par Khari Mateen (co-production, The Roots, J*DaVeY, Skillz) et Supastar (chant). Ce nouveau projet musical se montre ambitieux : " it's a revolution for everyone " (c'est une révolution pour tout le monde), toujours selon les trois acolytes. Manière de prétendre vouloir court-circuiter les habitudes de l'auditeur en mélangeant les genres, ce qui est plutôt réussi.
Tout cela part donc joyeusement à droite et à gauche... Au risque de se perdre ? Ben non, pas trop.
Les styles varient, mais chaque titre conserve quelque chose de commun à tous les autres, notamment grâce aux voix.
Le chanteur maintien la cohérence de l'ensemble, malgré l'ajout de nombreux effets et samples (dont un très sexy en français sur "Spend The Night").
suit donc une bonne recette, réalisée selon les bonnes proportions et surtout bien servie : l'ordre dont les morceaux sont agencés permet de structurer le disque, ce qui fait qu'en écoutant de la piste 1 à la piste 13, c'est-à-dire normalement, tout cela sonne très bien.
Je m'en suis rendu compte en passant l'album en mode "shuffle" (par inadvertance). On perdait en homogénéité, le tout semblait un peu plus laborieux. D'où l'utilité d'un bon tracklisting, donc...
Au menu, ça commence donc électro-pop pour dévier sur du rock, puis sur une ambiance club, qui dévie tranquillement sur la soul pour revenir sur de l'électro. Mmmh...
Bon voyage !

Bonnes affaires MP3 electro
Rebel Yell