Musica de los Muertos
Bad Reputation
Sortie : Juillet 2009
Si vous êtes du genre routier au long cours, si vous avez une ancre ou un logo Harley tatoué sur l’épaule, ou si vous pleurez tous les jours la mort de Ronnie Van Zant, laissez-vous bercer par le rock viril et très old school de The Force. “Enfin un truc pas fait pour les gonzesses”, serions-nous tentés de dire en remontant vigoureusement la ceinture de nos pantalons.
Non content d’être affublé du nom le moins original que l’on puisse imaginer, The Force a réussi à rejoindre à son CD le livret le plus hideux et le plus illisible qui soit, grâce à d’ingrates zébrures colorées. Donc, sauf à être insensible au mal de mer ou à être fan de la pochette du dernier Animal Collective, vous ne connaîtrez jamais les paroles.
Mais passons ce détail technique sans grande importance. The Force, c’est à la base un anglais à la guitare (Mark Elliott), un allemand à la batterie (Hans Haurein) et un Suisse à la basse (Beat Schaub). Et comme les trois gaillards habitent et enregistrent en Suisse (du côte de Bâle qu’il est même leur studio), The Force est donc un groupe de southern rock helvète, ce qui suscite déjà l’admiration.
Dès les premiers riffs du CD, on se dit que ça ressemble aux Datsuns. Mais en plus lent … à la vitesse d’une Harley en fait. Et puis la voix du chanteur n’a rien à voir avec les néo-zélandais : en fait, elle préfigure celle de Lenny Kravitz après un cancer du larynx. L’ensemble est assez gras et balourd. C’est du rock d’avant le grunge, et même d’avant le punk, d’avant que Lynyrd Skynyrd ait du plomb dans l’aile. Du vrai rock à bandanas, cheveux longs et pilosité faciale.
Des cinquante sept minutes de Musica de los Muertos ne se dégagent pas vraiment de tubes particuliers.
Les meilleurs pistes se concentrent au milieu : “Life Goes On”, “Lies” et “Hold On”. Tantôt plus bluesy, tantôt plus hard rock, à défaut d’être génialement originale, la musique de The Force s’avère toujours plaisante à écouter. Les solos de guitare se fondent dans le rythme, les riffs sont sympathiques quoiqu’assez placides, la production est ultra-clean. Quant à la voix d’Elliott, c’est aussi The Force tranquille.
Avec ce troisième album, les Suisses ne révolutionnent pas le genre, mais ils prouvent un réel savoir-faire d’artisans du rock et une complète maîtrise de leurs instruments. Et ça, c’est pas donné à tout le monde !
Bonnes affaires MP3 Rock