Starboard Silence Side

Publié le 17 août 2009 par Zikaddict

Because Our Friendship Was Meant To Sail


YY
Sortie : Août 2009

Starboard Silence Side est une belle surprise de douceur et de bienveillance. Le genre de musique avec laquelle on aime prendre la route. A l’instar de la voix du chanteur, Because Our Friendship Was Meant To Sail est empreint de la mélancolie langoureuse qui plane sur les départs, les rencontres, les sacs à dos que l’on referme sur ce qui est train de devenir des souvenirs. Si d’aventure le film, Into The Wild, devait être accompagné d’une autre bande son que la sienne, Starboard Silence Side seraient sans aucun doute les parfaits compagnons de Christopher Mc Candless.

Starboard Silence Side est d’ailleurs l’histoire d’un vagabond, Mij, qui prend un jour son sac à dos et quitte sa Suède natale pour aller flâner sur les chemins de l’Europe.
De rencontres en amitiés, d’auto-stop aux bords des quatre voies en fraudes ferroviaires, il se lie avec Stouf, guitariste français, inspiré et rêveur comme lui.
C’est à Amsterdam qu’ils composent ensemble la très belle ballade, “Stalagmites”, qui deviendra le point de départ de leur promenade musicale. Cette amitié d’accords et de paroles, qui accompagne leur amitié humaine, continuera de s’enraciner à Paris où ils commencent à se produire en duo.
Bientôt rejoints par Nico à la basse et Thibo à la batterie, ce qui n’est encore qu’un quartet va séduire par hasard, Buni, ancien violoniste de Daau. Tous les cinq ils développent une énergie et une complicité qui les emmène jusqu’à ce premier album, solide et tendre comme un tonton.
Leur danse folk, “In A Den”, illustre à merveille ce mélange de douceur et d’âpreté qui sous tend tout l’album.
La voix traînante de Mij n’est pas loin de celle d’un Beirut, avec qui il partage des titres pointus et honnêtes. «Sometimes you make feel really dizzy », dit Mij au début de “Little Red Plastic Crab”… et, à écouter attentivement Because Our Friendship Was Meant To Sail, oui, une ivresse lente nous gagne, une ivresse douce, sous un édredon épais avec sa petite amie, à l’arrière d’un van que nos amis conduiraient.