Connections
Fargo/Naïve
Sortie : Juin 2009
C’est avec du retard que la dernière mouture du groupe power-soul/rock, Hazy Malaze, atterrit sur notre platine, mais bon, « mieux vaut tard que jamais » comme on dit. D’ailleurs, en écoutant ce nouvel album du trio californien/new-yorkais, on se dit qu’on a vraiment bien fait de casser les pieds de l’attachée de presse pour qu’elle nous l’envoie de toute urgence.
Si le grand public ne connaît peut-être pas encore Hazy Malaze, les férus de folk/rock, eux, ne s’y tromperont pas.
Composé du chanteur/songwriter, Neal Casal (qui, outre avoir une discographie solo - folk/americana - d’ores et déjà fournie, fait partie du backing-band de Ryan Adams, The Cardinals), et de ses deux complices, Dan Fadel à la batterie et Jeff Hill à la basse, Hazy Malaze s’est taillé une belle réputation au sein de la communauté rock « roots », notamment grâce à son précédent album, Blackout Love (2005), qui, en toute franchise, est une véritable tuerie (mais ne le répétez pas trop fort, ça nous frustrerait que des imbéciles fassent main basse sur un tel joyau !).
Fidèle à son amour inconditionnel pour le « rock inspiré » (ou « soulful » comme on dit chez nos voisins d’outre-atlantique), on retrouve Hazy Malaze dans la bonne vieille configuration guitare/basse/batterie (ni plus, ni moins… sinon quelques pointes d’harmonica) ; ou l’équilibre parfait entre le « trop » et le « pas assez » : un trio qui est à lui seul capable de produire un son intemporel, pêchu et inusable.
Dans la directe lignée du précédent opus, Connections combine des riffs de rock sulfureux à des touches de blues moite et des grooves de soul sexy ; un mixe capable de vous faire péter une durite (”Get Free”, “Josephine”), de vous faire danser de manière provocante sur une table (”On The Tarmac”, “My Black Cloud”, “Scavengers”) ou d’onduler langoureusement tout contre l’élu(e) de votre cœur (”Can’t Just Given Away”, “Secret Safe”)… un vrai bon disque de bon vieux rock.. mais chhhut ! Encore une fois, on compte sur votre discrétion !
Connections est d’ailleurs exclusivement disponible en édition vinyle collector renfermant la version CD en bonus.. Un secret que l’on a envie de garder, mais que l’on ne peut s’empêcher de divulguer… argh !