Universal
Sortie : Avril 1994
Live Through This est le deuxième album studio du groupe de rock/grunge alternatif emmené par Courtney Love, Hole. Il fut élu " best album of the year " par les magazines Rolling Stone et Village Voice, et a décroché la 19ème place dans le classement des " 100 meilleurs albums depuis 1985 " du magazine Spin. Au-là des titres honorifiques, Live Through This est un album fort et marquant ; tout simplement indispensable !
Sorti en 1994, est un de ces albums qui vous marquent au fer rouge, sans doute parce que lui-même (le disque) porte les stigmates d'une histoire brûlante et bouleversante.
Pour mieux comprendre le côté lancinant de l'album, il est important de rappeler les évènements qui accompagnèrent sa sortie.
Tout d'abord, premier détail (anodin, certes, mais qui plombe quand même un peu) ;Live Through This est dédié à la mémoire de Joe Cole, un roadie des Black Flag and the Rollins Band, qui fut abattu d'une balle lors d'un casse en 1991... voilà pour le détail le plus réjouissant de l'histoire.
Passons maintenant aux choses sérieuses.
Pour vous la faire courte, rappelons seulement que Courtney Love, la 'baby doll ravagée' du punk-rock alternatif, n'avait jamais vraiment été dans les petits papiers des médias (la donzelle avait créé plusieurs groupes plus ou moins foireux - Sugar Babylon, Sugar Baby Doll, Pagan Babies - avant de fonder Hole en 1989), et encore moins du public depuis son mariage en 1992 avec Kurt Cobain, le leader adulé du groupe Nirvana (était-il même utile de le préciser ?!).
Son comportement outrancier, ses mauvaises habitudes de droguée (et fière de l'être), sa grande gueule et son aptitude à se mêler des affaires de Kurt ; tout en elle exaspérait les foules. Elle agaçait Dave Grohl et Krist Novoselic, les autres membres de Nirvana, en mettant son grain de sel dans les histoires du groupe, elle insupportait les fans/amoureux transits de Kurt auxquel(le)s elle avait volé leur idole, elle donnait de l'eau (bénite) pour alimenter les moulins (à paroles) des médias en mal d'icône trash sur laquelle déverser leurs flots de critiques bilieuses. En fait, cette kamikaze en porcelaine fêlée rassemblait tous les critères pour faire une cible parfaite.
Aussi, lorsque l'album,Live Through This, sortit le 12 Avril 1994, soit quatre jours après la découverte du corps de Kurt Cobain (suicidé d'une balle dans la tête), les tensions étaient plus que palpables et l'émotion autour de la sortie du disque était à son comble ; Courtney Love étant alors devenue LA femme la plus détestée au monde. Dans le livre, "Courtney Love: Queen of Noise", la biographe, Melissa Rossi, écrit d'ailleurs qu'à ce moment-là, Courtney recevait des lettres haineuses provenant des quatre coins de la planète, certaines d'entre elles étant simplement adressées à " Courtney Love, Seattle, Washington ".
Evidemment, pas facile pour Hole de sortir un disque dans de telles conditions ! Tout le monde était à cran et à vif (voire les deux). La bassiste du groupe, Kristen Pfaff, très affectée par la mort de Kurt et l'animosité ambiante, décide alors de faire un break et prendre ses distances. Mais à peine deux mois plus tard (en Juin 1994), cette dernière est retrouvée morte (d'une overdose d'héroïne) par son petit ami, et guitariste du groupe, Eric Erlandson.
Vous avouerez tout de même que c'est pas de bol ! Mais qu'à cela ne tienne. A peine Pfaff a t-elle le temps de refroidir qu'elle est déjà remplacée par Melissa Auf der Maur, qui assure la basse à sa place lors de la tournée (qui débute deux mois après le décès de Pfaff).
Tss tss tss... Décidément, Courtney manque de tact, et ça énerve ! Et quand bien même la belle junkie vient de sortir un album punk-rock d'anthologie, on ne retient d'elle, à ce moment-là, que sa tête à claques et sa détermination à ne pas lâcher le morceau et à continuer d'alimenter la presse à scandale.
DOMMAGE ! Car il faudra plusieurs mois avant que les médias (les vrais) s'aperçoivent qu'ils étaient en train de passer à côté d'un élément capital ;Live Through This : un album d'une immense valeur, et ce, à maints égards. De par l'énergie sauvage de ses rythmiques, la douleur lancinante de ses mélodies, la fureur écorchée de ses vocaux, la violence désespérée et l'instinct de rébellion indomptable de ses textes, Live Through This est incontestablement une pièce importante du grand puzzle de l'histoire du rock alternatif. Tellement importante même, que les mauvaises langues ne pourront s'empêcher de cracher de nouveau leur venin...
L'album ayant été achevé quelques mois avant le suicide de Kurt Cobain, des rumeurs quant au degré d'implication du chanteur (au niveau de l'écriture des textes et de la musique), vont rapidement se propager - certains allant jusqu'à affirmer de Cobain serait l'auteur de la plupart des titres de l'album -... Mais bon, en dehors des suppositions, élucubrations et affabulations de toutes sortes, la seule chose que l'on puisse affirmer avec certitude est que Kurt a posé des 'background vocals' (chœurs) sur plusieurs titres ("Asking For It", "Softer, Softest", "Doll Parts")... quant au reste, le mystère reste entier... et peu importe.
Live Through This a finalement reçu les lauriers qu'il méritait, c'est le principal !
D'ailleurs, comment ne pas être déchiré par le tonitruant " Fuck y-o-u-u-u-u! " du titre "I Think That I Would Die" ? Comment rester de marbre devant les plaies béantes d'une femme en morceaux dans "Doll Parts" ? Dans ce titre, à la douceur et violence extrêmes, Courtney ne simule pas et ne sur-joue pas non plus la douleur ! Bien que la chanteuse ait toujours nié le caractère explicitement biographique de ses textes, c'est néanmoins là le chant de quelqu'un qui laisse parler ses cicatrices (" He only loves those things because he loves to see them break/I fake it so real, I am beyond fake/And someday, you will ache like I ache.")
De même, dans le couplet du titre "Asking for It", on ne peut s'empêcher d'être bouleversé par la vulnérabilité de sa voix ébréchée lorsqu'elle chante ; " If you live through this with me/I swear that I will die for you" (Si tu survis à ça avec moi/Je jure que je mourrai pour toi).
Le morceau d'ouverture, "Violet", envoie lui aussi un uppercut dans le bide avec ses chuchotements qui agressent les tympans et ses riffs de guitare-mitraillette, un genre de croisement entre "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana et "Go Your Own Way" de Fleetwood Mac.
Et puis, il y a aussi le dernier titre de l'album qui, à l'origine, s'intitulait "Rock Star"(parce qu'il se moque ouvertement du fait d'être une rock star), mais qui, à la mort de Kurt, s'est fait rebaptiser, "Olympia", à la dernière minute (la track-list n'ayant pas encore été imprimée sur les pochettes de disques). Il faut dire qu'en de telles circonstances et aux vues des paroles de la chanson (" How'd you like to be a rock star ? How'd you like to be Nirvana ? Barrel of laughs to be Nirvana. Say you'd rather die!"), garder le titre original du morceau aurait été perçu comme un blasphème terrible.. c'était tout simplement inconcevable !!
Bref bref bref.
En résumé, chacun des titres deLive Through This fait mal à ça manière, parce que chacun d'eux appuie sur un endroit différent. C'est alors qu'on se rend compte que Courtney Love est une ''poupée-trash'' meurtrie et cassée de partout, mais qui est néanmoins capable de vous arracher les tripes aussi impitoyablement que ne l'était Kurt Cobain... d'ailleurs, ceux qui aimaient Kurt aimeront Courtney.. tout du moins, sur cet album.
Matez le clip vidéo du titre " Doll Parts ".
Matez la vidéo du titre " Violet " en live :