Cougar

Publié le 03 septembre 2009 par Zikaddict

Partiot


Counter/PIAS
Sortie : Septembre 2009

Si vous avez du mal à situer le cougar entre un gros matou ou une petite panthère, vous aurez tout autant de difficulté à définir la musique du groupe américain nommé comme la bête. Du rock ? De l’électro ?… En tout cas, des morceaux instrumentaux planants et finement travaillés.

Après avoir appelé leur premier album, Law (2007), Cougar fait-il dans l’hommage à l’USA Patriot Act en nommant leur recueil de jolies musiques Patriot ? En tout cas, à l’écoute de leurs disques, on ne peut accuser de chauvinisme hautain les cinq gaillards originaires de l’ouest des grands lacs.
Car leur musique est calme, très calme … et puis, comme il n’a pas de paroles, ça évite les grands débats idéologiques.
Moins électronique mais tout aussi onirique que Tortoise, moins dansant mais tout aussi inspiré que Ratatat, Cougar est reste et demeure un groupe à guitares, soft certes, savamment mixées certes, mais guitares tout de même.
On aura donc tendance à catégoriser Cougar dans la case rock expérimental. Et si souvent le mot “expérimental” renvoie à des groupes au talent incertain qui singent des faciès inspirés et dont l’”expérience” enfante une abomination de laboratoire à trois têtes, les membres de Cougar manipulent parfaitement leurs instruments et autres machines informatiques et savent en sortir un son des plus intéressant.
Evidemment, Patriot, comme son prédécesseur, n’est en rien percutant, ni ultra-incisif. Mis à part la première musique qui est la plus accessible, “Stay Famous”, cet album est surtout est un ensemble unique et cohérent, les changements de rythme étant aussi fréquents à l’intérieur des pistes qu’entre chacune d’elles.
Tous ces morceaux recèlent leur subtilité et il serait vain de vouloir mettre en exergue telle ou telle piste.
Patriot n’est pas mou, il n’est pas mélancolique. Il s’agit d’un album sélène, au relief mystérieux, aux tonalités douces, aux couleurs faussement monotones. La bande originale d’un film sur les rapports humains, mais en pas chiant.
Bien entendu, on pourrait s’attendre à plus de souplesse et de vivacité féline de la part d’un groupe appelé Cougar, mais quand on sait que ses animaux dorment les trois quarts de la sainte journée, on ne peut reprocher ce manque de mordant.