The Cave Singers

Publié le 08 septembre 2009 par Zikaddict

Welcome Joy


Matador records
Sortie : Août 2009

Welcome Joy, deuxième album de The Cave Singers ; les «chanteurs de grotte»… peut-être nommés ainsi en référence aux endroits où ils devaient se cacher pour s’adonner à la musique folk. Parce que dans la ville de Nirvana et Pearl Jam, leur musique n’est pas forcément bien vue… un peu comme un groupe de death métal au Vatican. En plus, leur folk a parfois quelques relents de bonne country “bushiste”, alors vous imaginez !

Le disque est dominé par les guitares mélodieuses, aux riffs efficaces bien qu’un peu répétitifs. On a parfois envie de tourner le bouton «overdrive» de l’ampli pour dynamiser tout ça, et hop ! Comme par magie ça arrive avec le titre, “At The”, assez rock’n’roll avec sa disto et le chanteur (un certain Pete Quirk) qui gueule un peu. Mais pas trop quand même.
Il a d’ailleurs tout donné sur ce titre, puisque, hormis cette chanson, l’ambiance de l’album s’avère apaisée. Et puis il faut bien qu’il garde son souffle pour nous offrir de si jolies ballades comme, ” VV”, et surtout, “Loap”, qu’il agrémente d’un superbe harmonica. Définitivement l’un des instruments les plus classes du monde, non ?
C’est donc l’ambiance «feu de camp>»  qui prédomine. Guitares acoustiques, quelques trémolos dans la voix. Un ensemble loin d’être guimauve mais idéal pour faire griller les marshmallows. 
Au final, 10 titres d’un album court, environ 35 minutes. Assez classique, la première écoute de Welcome Joy ne transcende pas l’auditeur et offre une impression de déjà entendu.
Il mérite cependant qu’on s’y accroche un peu car on finit par s’attacher à ce son agréable repérer les nuances et apprécier cette simplicité assez fraîche.
Parce qu’en fait, faire simple, c’est loin d’être facile !