Les Wriggles en tournez
Réalisateur : David Vallet
Production : Atmosphériques/Blue Line Productions
Sortie : Octobre 2009
Le nouveau spectacle des Wriggles est un « genre de guitare classique saupoudrée de hardcore mariné dans la chanson théâtralisée, et préparé par un clown/cuistot qui crache dans le texte avant de nous le servir ». Le troisième DVD du trio, Les Wriggles en tournez, reprend en images live et en petits sketchs, la tournée 2008 qui a accompagné la sortie de l’album, Tant pis ! Tant mieux !.
Autant comédiens que musiciens, les Wriggles sont maintenant bien connus du public friand de «musique qui fait wriggoler» et ont acquis une réputation sans tâches de «clowns mélomanes» ; réputation qu’ils doivent autant à leur genre musical inclassable (mêlant punk, rock alternatif, ballades romantiques, contes pour - petits et grands – enfants et rap acoustique) qu’à leurs performances live foutraques se situant entre le théâtre de boulevard et la chanson de comptoir, le tout, relevé d’une bonne dose d’humour noire.
Drôles, caustiques, comiques, acerbes, burlesques et poétiques, les Wriggles sont (comme le dit Didier Porte), «des as du contre-pied qui rend moins con… Ils méconnaissent la redondance et le pathos, ces deux maladies infantiles de la Variété, et sont capables de faire d’une apparents potacherie une vraie chanson de combat, ou, au détour d’un sketch narquois à souhait, de vous titiller les lacrymales avec une ballade solo tellement émouvante à la première écoute qu’en général, à la deuxième, on réalise que le texte est truffé d’horreurs !».
Réalisé par David Vallet (vieil acolyte des Wampas), le film, Les Wriggles en tournez, évolue entre les concerts (plus de 25 dates filmées) et leurs à-côtés (des loges en passant par l’élaboration d’un morceau, des tourments de la création jusqu’aux franches poilades).
Plus de deux heures d’images, accompagnées en édition limitées d’un CD bonus de 10 titres live inédits.
Si la thérapie par le rire était officiellement reconnue comme une médecine alternative, ce DVD devrait être remboursé par la Sécu !