1976 Live – The Mothership Connection
Label : Gravity
Studio : Wienerworld Ltd
Sortie : Septembre 2009
Dans la galaxie Funk, George Clinton est la deuxième plus importante icône, tout juste après James Brown. Accompagné des zicos de ses deux groupes, Parliament et Funkadelic, Clinton a littéralement régné sur la «black music» des 70s. Le DVD, The Mothership Connection vous transporte directement à Houston (Texas), le soir d’Halloween de cette bonne vieille année 1976 ; ou l’âge d’or de la planète P-Funk !
George Clinton a commencé son odyssée musicale comme l’un des membres du groupe de doo-wop, Parliament.
À l’époque, la popularité de Sly Stone et Jimi Hendrix, ainsi que la montée en puissance de la musique psychédélique aux Etats-Unis, ont largement inspiré Clinton et l’ont aidé à créer et à populariser une forme musicale hybride appelée, funk.
Au milieu des années 1970, Clinton devient une star grâce à des albums d’anthologie tels que Mothership Connection et The Clones of Dr. Funkenstein.
Le soir d’Halloween de l’année 1976, Parliament Funkadelic, alors au top de sa popularité, fait tâter de son funk interplanétaire au public de Houston.
Affublés de costumes extravagants (des manteaux de fourrure gigantesques, des chapeaux démesurés, des musiciens en couches-culottes (!), et toutes sortes d’accoutrements démentiels), Parliament Funkadelic a offert une débauche scénique inoubliable qui a marqué à jamais l’histoire du show-business, ainsi que l’un des meilleurs moments jazz/blues/funk des années 70.
Riffs rock scintillants et basse pulsante, teintés de cuivres arrongants ; tout fonctionne à merveille.. la performance est irréprochable et le son est impeccable.
Le format DVD est indéniablement une bonne introduction à la musique de Parliament Funkadelic, puisqu’il est, à maints égards, tout aussi important qu’elle soit vue qu’écoutée… à ce niveau-là, il faut même le voir pour l’entendre !
Le DVD restitue l’ambiance du Mothership Connection Tour, au cours duquel Clinton et P-Funk interprétaient des titres devenus aujourd’hui des classiques du genre, comme “Tear The Roof Off The Sucker”, “Cosmic Slop”, “Dr Funkenstein”…
Le concert est un chaos contrôlé où Clinton (qui entre en scène dans la «Mothership» - une soucoupe volante) fait office de maître de cérémonie orchestrant le cirque musical qui se déroule autour de lui.
Le cadrage de la caméra a tendance à être un peu trop serré par moments (le groupe est rarement montré en entier), mais on notera une qualité de son excellente (surtout pour 1976 !).
La performance est assez courte (un peu plus de 80 minutes), et le DVD ne comporte pas de bonus… mais peu importe.
L’attrait visuel est indéniable et la musique est formidable… c’est tout ce qui compte !