Drake Drizzy Rodgers
Boogie Up/Module
Sortie : Août 2009
Le jeune rappeur/acteur canadien de 22 ans, Drake, fait une entrée remarquée dans l’arène internationale du hip-hop après avoir attiré l’attention des «heavy-weight» du rap américain avec ses deux précédentes mixtapes. Le jeune MC joue aujourd’hui des coudes pour se frayer une place parmi les cadors du genre avec, Drake Drizzy Rodgers.
Aubrey Drake Graham a commencé sa carrière en tant qu’acteur dans des sitcoms canadiens. Les trentenaires se souviendront peut-être de lui dans son rôle d’handicapé physique dans la série, Degrassi. Drake y incarnait, Jimmy Brooks, le joueur de basketball en fauteuil roulant. Depuis, Drake s’est réorienté pour se consacrer pleinement à sa passion, le rap.
Drake a sorti une première mixtape, Room for Improvement, en 2006, puis une deuxième, Comeback Season, en 2007. Ces deux sorties reçurent tant de bonnes critiques qu’elles finirent par attiser la curiosité de ses homologues ricains qui se pressèrent au portillon pour rencontrer le jeune «up-n-comer».
Son premier tube, “Best I Ever Had”, produit par Kanye West, entrera directement dans le Top 20 des charts hip-hop, laissant présager un brillant avenir pour le celui que l’on décrit déjà comme «le phénomène du hip-hop underground».
C’est Lil Wayne qui prendra finalement Drake sous son aile. Après une collaboration réussie sur le remix du titre, “Man of the Year”, Wayne s’empresse alors de le signer sur son jeune label, Young Money, qui sortira son premier “vrai” disque vers la fin de l’année.
D’ici-là, vous pouvez d’ores et déjà prendre la température de son rap tienté de r’n’b smooth et chaleureux, avec l’album, Drake Drizzy Rodgers.
L’opus, qui est le premier projet de Drake distribué en France, rassemble les meilleurs titres de ses précédentes mixtapes.
Entre autres boulets de canon, on y retrouve deux versions remix (dont l’une réalisée par Swizz Beats) du fameux morceaux, “Best I Ever Had” (ft. Nicki Mnaj, Juice & Busta Rhymes).
L’album regorge d’invités de marque, notamment Akon, Kanye West, Bun B, Trey Songz et bien évidemment, Lil Wayne, qui pose son flow impeccable sur 5 titres.
La suite au prochain épisode…