La Canaille

Une Goutte De Miel Dans Un Litre De Plomb

la-canaille.jpg
Discograph
Sortie : Septembre 2009

« Du rap de fils de prolo » dixit Marc Nammour, chanteur de La Canaille. Révélation du printemps de Bourges 2009, le groupe  sort son premier LP, Une Goutte de Miel dans un litre de Plomb. Un rap engagé qui se distingue par son caractère revendicatif calqué sur la rhétorique révolutionnaire de la fin du 19e siècle.

L’album s’ouvre d’ailleurs sur la reprise d’une chanson de 1863, rendue populaire sous la Commune de Paris et qui s’intitulait; “La Canaille”. On est d’ailleurs frappés par l’actualité du texte ! Aujourd’hui on remplacerait simplement «canaille» par «racaille»…
Quant aux compositions de Une Goutte de Miel dans un litre de Plomb, on y retrouve les thèmes classiques : la dénonciation de l’exploitation ouvrière, de l’influence des religieux, etc. Cependant il ne s’agit pas de faire du neuf avec du vieux.
Tout est actualisé. Ainsi, rabbins et imams s’invitent au menu du petit déjeuner de ces bouffeurs de curés dans la chanson “Ni Dieu ni Maître”. Et les agents du grand capital se nomment désormais Adecco et autres boîtes d’intérim.
Tout ça sonnerait un peu creux si ça n’était pas si bien écrit. Les mots sont justes, ils interpellent et percutent, portés par un beat teinté de rock et de rythmes orientaux.
Du début à la fin, le disque parvient à conserver cette formidable ambiance rude et noire, entre dures réalités et appels à la lutte. Témoin le superbe titre “l’Usine”, chronique d’un ouvrier sur une chaîne de montage et porté par un refrain mécanique martelé avec force : « couper/séparer/jeter./…/ couper/séparer/jeter/c’est ça l’boulot».
Mais La Canaille ne joue pas dans le défaitisme ou la lamentation, le goût du combat les habite et ils l’assument en reprenant tous ces thèmes et cette vocabulaire du siècle passé, comme une sorte de résistance verbale (rendez-vous compte : ils utilisent le terme «usine» sans y ajouter le participe passé « désaffecté » !).
Du rap «old school», en quelque sorte…