Phil Kieran

Publié le 04 octobre 2009 par Zikaddict

Shh


Cocoon Recordings/La Baleine
Sortie : Octobre 2009

Phil Kieran est au top de l’électro minimaliste depuis presque une décennie et a sorti une foule de remixes via les labels Bugged Out, Soma et Novamute… il était donc bien naturel que le monsieur veuille désormais passer au format «long playing». C’est aujourd’hui chose faite avec ce premier album sorti sur le label du «grand-père» de la techno, Sven Vath ; Cocoon Recordings.

L’album «sans concessions», Shh, n’est vraisemblablement pas recommandé à «l’auditeur au casque tranquillement posé sur son canapé», puisqu’il choisit de plonger directement dans la techno/house généreusement enrobée de bruits bizarres et d’effets métalliques qui semblent davantage destinés à ceux qui aiment chauffer les dancefloors au gré de nuits copieusement alimentées de produits chimiques «psycho-actifs».
Autant vous dire que les écoutes de Shh via Ipod sont à éviter durant les trajets en bus après le travail… vous risqueriez de terroriser les autres usagers !
Après un court interlude carillonnant de bienvenue (”Cut Copie Waste”), l’album bascule directement dans un registre ultra heavy ; de la tech-house sérieusement «couillue» et minimaliste. Alors oubliez les blah-blah inutiles ! Shh est le royaume du beat fracassant et de la «mélodie» percutante. Il n’y a rien à ajouter, et surtout aucun texte à coller par-dessus… les beats sont tellement efficaces et redoutables que toute parole est superflue.
Faites confiance à votre corps pour trouver d’instinct le bon rythme sur lequel se caler. Si votre cerveau n’arrive pas à intégrer toutes les basses vibrations, votre nature primitive, elle, saura se débrouiller toute seule.
Après les premiers titres (démentiels !!!) de l’album, les pulsations et la voix haletante de “Don’t Look Far Away” feront un contrepoids appréciable à l’intensité tourbillonnante des six premiers morceaux, et le titre qui suit, “Bend It Bend It My Dear”, propose un croisement entre des rythmes halfstep et une basse métallique qui ressemble à une sorte d’instrument Japonais à cordes pincées… ça cogne dur, et ça fait suer l’ecstasy par tous les pores !!!!
On pourrait vous décortiquer tout l’album, mais ça n’aurait aucun intérêt… Tous les titres de Shh sont de véritables bombes à neutron qui ne demandent qu’à vous pulvériser les neurones, et basta.
Si vous aimez l’électro de malade mental, Shh est l’ingrédient indispensable pour aggraver sérieusement votre pathologie !