Pascal Comelade

A Freak Serenade

comelade.jpg
Because Music/Discograph
Sortie : Septembre 2009

Lorsque l’on écoute pour la première fois le disque de Pascal Comelade, on a l’impression qu’il y a «un p’tit souci technique»… Le disque n’est pourtant pas rayé ?! Mais alors, pourquoi le son a t-il comme qui dirait un drôle d’air ?

Ne cherchez pas plus loin ! Cet artiste est un “OMNI” (comprenez, Objet Musical Non Identifié). Pianiste et compositeur, Pascal Comelade est avant tout un enchanteur du son, un magicien des arpèges.
Le titre de son album porte d’ailleurs son nom à merveille, car A Freak Serenade (qui se traduit, «une sérénade monstreuse») serait la B.O. parfaite pour un film d’horreur. Mais attention, un film d’horreur pour enfants ! Car la particularité de ce musicien est d’utiliser ce qu’il appelle des «instruments-jouets», absolument impossibles à déceler. Mêlés à un style très «bal musette» (piano, accordéon…), le résultat est surprenant.
Ce bricoleur des genres brouille les pistes sans jamais les confondre et offre une musique instrumentale singulière et plaisante, presque onirique.
Entre Les Triplettes de Belleville, Amélie Poulain et la boîte à musique de votre petite sœur, l’homme parvient, assez simplement, à nous rattacher à un bout de notre enfance.
Pour les curieux qui aimeraient pousser l’expérience un peu plus loin, il expose ses instruments-jouets au Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 8 novembre et sera en concert au Centre Pompidou les 15 et 16 octobre prochains.