X Makeena

Publié le 16 octobre 2009 par Zikaddict

Derrière l’œil


Mekkis
Sortie : Septembre 2009 

«Des zones glabres/ dépourvues d’arbres/ des zones crades/ ou les clones d’armes/(…)/ où les charognards traînent/ En quête de victuailles humaines.». Le décor est planté, le morceau s’intitule, “La fin d’un monde”. Dans le genre prophétique qui fout la trouille, annonciateur du chaos et de la déchéance, voiciX Makeena et son troisième album, Derrière l’oeil

Non, ce n’est pas du métal, mais de l’électro hip-hop.
L’écriture ricoche aussi bien que le son, une musique inquiétante soutenue par des infrabasses puissantes. Les machines crachent leur beats bien bourrins qui partent parfois en drum’n’bass. Toute cette ambiance choatique  est soutenue par les deux chanteurs, sortes de cavaliers de l’apocalypse qui  balancent un  flow sombre. On sent qu’ils ne sont pas là pour déconner.
Malgré cette atmosphère de totale destruction, l’ensemble de Derrière l’oeil est totalement maîtrisé, rien ne part en fouillis. C’est l’art de partir en vrille avec justesse, le dérapage contrôlé. Un son de teuf, mais pas seulement.
Sur certains titres, le rythme est assez lent et l’écriture est travaillée et précise. Le côté dark de l’ensemble rappelle une chambre d’adolescent gothique et cela colle parfaitement à l’ambiance.
Sur scène, c’est un vrai spectacle. Créatures étranges, costumes, jeux de lumières. Dragon portant un masques à gaz qui s’échappe de sa cage en fer,  on a l’impression d’assister à une sorte messe noire super festive.
Enfin, c’est ce qu’on voit sur les vidéos et ça donne plutôt envie !