Surface Of Arts
Musicast l’autreprod /La Mais°n
Sortie : Octobre 2009
Malnoïa, c’est une création musicale et littéraire unique initiée par Pierre Mottron (chant, compositions, programmation) et Xavier Colautti (paroles). De son identité publique à la teneur des compositions, l’essence de ce travail en binôme est fondée sur une passion commune et une confiance irrévocable dans le pouvoir de la «mot-zik».
Après des collaborations artistiques dégénérées avec B-logiQ et Abadôn, Pierre Mottron se lance dans sa propre aventure sonore introspective jusqu’en 2006, où il rencontre Xavier Colautti qui met enfin des mots sur ses sons. Un an plus tard, Malnoïa voit le jour sous une impulsion mutuelle au cœur de laquelle les deux protagonistes partagent une envie sincère de lutter contre le conformisme.. et de teinter le tout d’une pointe de misanthropie, au passage. Partant de ce postulat, chaque morceau tourne alors en un microcosme intemporel où l’imagination est la seule loi, le principe suprême.
Les récits uniques et les textures complexes conduisent le lecteur/auditeur bien au-delà de l’éternel «paradoxe existentiel» du groupe de musique ; à savoir le déchirement entre l’introversion et l’extraversion.
Car dans l’ensemble, l’album Surface Of Arts est un disque à double tranchant, à la fois curieux et sensible, mais loin d’être replié sur lui-même, d’être simplement viscéral et obnubilé par la quête d’un monde perfectible.
Surface Of Arts s’inscrit dans une autre démarche… C’est un fardeau salutaire, un rejet personnel de la normalisation. Un désir corrosif et irrépressible de création…
Un voyage musical et littéraire qui déboussole mais ne laisse pas indifférent.