The Last Poets - Made In Amerikkka (DVD)

Browse > Home / Livres/DVD / The Last Poets - Made In Amerikkka (DVD)

The Last Poets - Made In Amerikkka (DVD)

Made In Amerikkka

the-last-poets.jpg
Avec : The last Poets
Réalisateur : Claude Santiago
Studio : La Huit Productions
Sortie : Octobre 2009

1968 : une poignée de poètes de Harlem créent The Last Poets ; un collectif qui devient vite mythique en dénonçant, de leurs flows de mitraillette sur fond de soul-jazz, funk et percus arrogantes, l’oppression de la communauté afro-américaine et en brossant un portrait au vitriol de la vie dans le ghetto. 40 ans plus tard, le groupe légendaire revient sur leur histoire en évoquant la naissance du collectif et les années de délires artistiques. 

The Last Poets, Made In Amerikkka
raconte l’histoire d’un groupe créé par des poètes afro-américains de New York à la fin des années 60.
Leur poésie, scandée en rythme sur du funk et du free-jazz percutant, stigmatise alors les injustices de la société américaine de l’époque et dresse un constat acerbe, mais non dénué d’humour, sur la vie dans les ghettos noirs.
Aujourd’hui le collectif de poètes rebelles est, à juste titre, considéré comme l’un des (sinon LE) véritables géniteurs du hip-hop et du spoken word ; deux genres mitoyens qui n’ont cessé de prendre de l’importance depuis un quart de siècle, devenant le mode d’expression de prédilection des exclus et des opprimés du monde entier.
Bob Marley, Fela Kuti, Joe Strummer et bien d’autres, ont célébré The Last Poets comme des inspirateurs de leur propre expression.
Quatre décennies et une vingtaine d’albums après leurs débuts, les membres originaux du groupe culte (Abiodun Oyewole, Dahveed Nelson, Felipe Luciano, Jalal Mansur Nuriddin, Umar Bin Hassan et Babatunde) se retrouvent à Paris pour un concert unique dans le cadre du festival de jazz Banlieues Bleues… des retrouvailles chargées d’émotion qui constituent le début du film.
Made In Amerikkka se poursuit ensuite à New York, autour de pérégrinations urbaines en compagnie de chacun des membres du collectif évoquant son passé et sa vision du présent.
Poésie et musique radicales, rencontres avec la jeune génération de slammers et de rappers, destins croisés : à travers les vies trépidantes des Last Poets, le film dynamite les frontières entre captation de concerts et documentaire musical retraçant un demi siècle de l’histoire politique et musicale des Afro-américains aux USA.


pub