Rosencrantz And Guildenstern Are Undead
Chimera Music
Sortie : Novembre 2009
Il y a fort à parier que si Sean Lennon s’était présenté à la tête de l’EPAD, sa candidature aurait eu bien peu de chances d’être retenue. Heureusement pour lui, cet autre “fils de” donne plutôt dans la musique que dans le politico-financier et même si, à ses débuts, son nom a bien dû lui ouvrir quelques portes, c’est maintenant sur la seule foi de son talent personnel que les maisons de disques lui ouvrent largement les bras pour accueillir ses nombreuses aventures musicales.
Dernière en date, la musique de film, ou plutôt, pour l’instant, la bande originale de ce Rosencrantz And Guildenstern Are Undead de Jordan Galland tourné il y a maintenant deux ans de cela à New York. Sans les images, il s’avère assez difficile et certainement injuste de juger une musique de film, cependant, on devine un univers certainement assez malsain, au moins automnal, si ce n’est carrément hivernal, sans doute à mi chemin d’un Tim Burton et d’un film de vampires pour ados gothiques.
Musicalement parlant, l’interprétation est bien entendue magistrale, la musique rappelant un curieux mélange de la BO de Virgin Suicide et de la bande son d’un cirque tournant tristement au ralenti. Quelques petits gimmicks amusants comme la citation à peine déguisée d’Eleanor Rigby dans le titre d’ouverture viennent de temps en temps égayer cette musique qui semble tout droit sortie d’un dimanche de pluie de Novembre derrière la fenêtre… c’est dire si c’est joyeux!
Les dépressifs chroniques et autres adeptes du spleen romantique adoreront sans doute, les autres reconnaitront un savoir-faire certain au service d’un univers glacial.