The Dodoz

Publié le 18 novembre 2009 par Zikaddict

The Dodoz


Murrayfield music
Sortie : Octobre 2009

De prime abord, un groupe repéré par les Inrockuptibles et Le Mouv’, ça ne semble pas forcément subversif. Et effectivement, ça ne l’est pas. Mais à défaut de révolutionner le rock, les Dodoz proposent une pop énergique et ingénue… avec toutes les carences que cela implique.

Quatre potes de lycée -deux jumeaux, une fille et un autre gars, une ville -Toulouse-, et un gros oiseau stupide, balourd et éteint comme emblème … voici les Dodoz.
Vendus comme faisant parti de la “nouvelle scène rock française”, ces jeunes gens (ils ont aujourd’hui entre 20 et 21 ans) produisent une pop-punk frelatée, singeant les Libertines, les Strokes et tout le rock-FM des années 2000. Certains y verront la fraîcheur, le dynamisme des jeunes années. D’autres zapperont le truc comme un combo sympathique, mais en aucun cas mémorable.
Sur leur premier album éponyme, The Dodoz, le groupe a compilé ses cinq années d’existence et de répétitions.
Pourtant, le résultat est très homogène. Les riffs à deux guitares sont gentiment bondissants, la rythmique assez vive et le chant … très mimi. Car le principal problème de ce disque, c’est le chant de Géraldine.
Sans lui jeter l’opprobre, elle donne quand même plus l’impression d’être une charmante fille faisant du karaoké qu’une jeune femme ayant abandonné ses études de médecine pour devenir rockeuse professionnelle. Sa voix est faible et sans charisme.
Trop souvent, la mélodie du chant est calquée sur celle de la lead guitare, ce qui fait un peu feignasse.
Résultat, l’album devient rapidement lassant.
“Middle of Night”, “Do You like Boys” sont des mini-tubes qui manquent de coffre et d’explosivité. La chanson, “Bet”, laissent entrevoir de belles choses mais l’envie de changer de disque nous a démangé bien avant d’en arriver à celle-là.
Tiens, me dis-je, Si j’écoutais un disque de Sahara Hotnights ?”. Au même âge, les suédoises avaient déjà de solides compositions pop-punk. Non, décidément, les Toulousains ne tiennent pas la comparaison dix secondes.
Mais The Dodoz est un groupe de son temps : myspace, facebook, chats, et blogs où on apprend tout ce qu’il faut savoir, comme le “super acceuil” de la Cigale au début du mois.
Bien de son temps, donc, dans toute sa latitude.