Sunshine Country
Believe
Sortie : Septembre 2009
Ce qu’il a de bien avec les opus reggae, c’est que lorsqu’ils sont bien ficelés, qu’ils puisent leurs influences dans les riddims des «papas» du genre (Bob Marley, Peter Tosh, Denis Brown, Bunny Wailer…), et qu’ils sont, en plus, ornés d’une voix chaude et posée correctement, ils deviennent alors directement des disques sans âge, inusables et indémodables.
Tel est le cas du dernier album, Sunshine Country, de Spraggy, où chacun des neuf titres diffuse son lot de bonnes vibes au travers de mélodies roots reggae ensoleillées et de paroles faisant l’apologie de la paix, l’amour et l’unité. On en attendait d’ailleurs pas moins de la part du reggae-man dominicain qui s’était illustré en 2006 avec le single, “Reggae-X-clusive”, puis en 2008, aux côtés de Tiken Jah Fakoly sur le titre, “L’Afrique Doit Du Fric”.
Enregistré et mixé à Paris par Jah Tool et Nicolas Sélambin, et bénéficiant de la collaboration du combo basse/batterie, Ras Jumbo et Charles Laubé, Sunshine Country distille 35 minutes de chaleur et de «positive vibrations» qui sauront réchauffer vos longues soirées d’hivers en attendant le retour des beaux jours.
Spécial «big up» aux titres “A Good Man” (qui fut composé par le - feu - producteur jamaïcain, King Tubby) et “Linving In The City” (composé par chanteur de reggae jamaïcain et ancien leader des Black Uhuru, Michael Rose)… des morceaux «high» en bonnes vibes .. et émanations de «gan-jah».