Entombed

Uprising

uprising_entombe.jpg
Music for Nations
Sortie : Mars 2000

Le soleil brille, les pâquerettes se balancent doucement au gré d’un petit vent chaud, la nature est en fête, les papillons batifolent follement croisant de-ci, de-là, quelques hirondelles guillerettes. Le gai pinson fait retentir son chant charmant… Oh, mais regardez qui arrive pointant le bout de son nez hors de la forêt !

Mais oui, c’est bien Bambi gambadant joyeusement dans les prés, sautant par de petits bonds gracieux de fous ruisseaux qui dévalent la colline, un nouveau et le voici de l’autre côté avec son petit copain Pampan, un bond encore et… oh puta!n, Bambi vient de se prendre pleine gueu!e une méchante planche cloutée !!
Le coup a été rude comme la charge d’un Slayer punk, d’un Rage Against the Machine lourd comme un Down.
Cette vilaine planche dans la tronche c’est un peu l’effet ressenti à chaque intro de cet album incroyablement puissant et magnifiquement produit des ex death-métalleux suédois d’Entombed.
Du death-metal de leurs débuts il n’est plus ici question, mais bel et bien d’un rock tendance punk-métal ultra efficace comme seuls les suédois sont capables d’en faire.
Que le hurleur en chef soit hyper énervé, cela ne fait aucun doute, le mec n’est pas content du tout, tendance chanteur de hardcore, et ses potes viennent l’appuyer de toute l’efficacité de leur rythmique incroyablement dynamique et leurs riffs plombés surgis tout droit d’outre (En)tombe(d).
Oubliez les étiquettes… Death ? Punk ? Hardcore ? .. On s’en fout un peu, non ?!
L’important, c’est qu’avec Uprising, nous tenons sans doute la l’ultime frontière entre le rock violent et le bruit, et ça Bambi l’a bien compris à ses dépends !

Ecoutez le titre “Say It In Slugs” :

Ecoutez le titre “Insanity’s Contagious” :