Hint versus Ez3kiel

Collision Tour 2009

ez3kiel.jpg
Jarring Effects
Sortie : Novembre 2009

En 2009, les groupes Ez3kiel et Hint ont sillonné la France bras dessus, bras dessous, à l’occasion du Collision Tour ; ou le clash en live de deux univers (rock/électro/bizarre-bizarre) aussi barrés l’un que l’autre. La série de concerts, conceptuels et explosifs, a donné naissance à un coffret CD/DVD filmé et enregistré au Fil à St Etienne et au Chabada à Angers… Une déflagration mélodique hybride ; un savant croisement entre post-rock, électro et tutti quanti.

D’un côté du ring, le duo angevin formé en 1993, Hint ; poids lourd de la scène post-rock/noise, connu pour sa fusion de rythmiques indus, de guitares pachydermiques, de voix hurlées, de samples tribales et d’ambiances angoissantes.
De l’autre côté du ring, le quatuor tourangeau, Ez3kiel ; maître dans l’art de la refonte des genres  hip-hop, dub, post-rock et électro.
En l’an de grâce 2009, les deux groupes créent l’événement en réunissant leurs talents respectifs le temps de dix dates françaises (à guichets fermés).
De cette rencontre au sommet en résulte un univers «rare, lourd et bruitiste (…), un son épais, aux frontières de l’électro et de la noise indus, habillé de mélodies puissantes et terriblement romantiques», comme le décrit très justement le communiqué de presse de leur maison de disques qui, pour une fois, n’exagère pas outrageusement la description du «produit».
La rencontre live de ces deux groupes sur CD (et DVD, lisez la chronique en cliquant ici) donne lieu à un coffret digipack qui retranscrit «farpaitement» l’ambiance véritablement extra-ordinaire de cette expérience live riche en rebondissements, en ambiances «out of space» atmosphériques et explosions sonores incontrôlables.

Smart Ace