Wu-Tang Clan (Meets The Indie Culture Vol.2)

Enter The Dubstep

wu-tang.jpg
ihihop/Module
Sortie : Novembre 2009

Il aura fallu attendre presque cinq ans pour que le label ihiphop réitère son coup de génie de 2005 qui consistait à fusionner, avec pertinence et intelligence, le flow de talents underground au répertoire du Wu-tang. Cette fois, le Volume 2, Enter The Dubstep, introduit de l’électro underground au hip-hop hardcore du Clan, pour, au final, créer un genre nouveau et inconnu de tous…  et oh combien “f***ing addictif!”

Alors que le Vol. 1 visait à ouvrir l’horizon des fans de rap en général (et plus particulièrement, des inconditionnels et fidèles adorateurs du Wu-Tang) à la richesse de la scène hip-hop underground, le Vol. 2 poursuit la mission «culturelle» en exposant les compétences et qualités artistiques d’autres ressources inexploitées de talents underground ; en l’occurrence, ceux du dubstep.
Rappelons qu’un grand nombre des pionniers (DJ’s et producteurs) de la scène dubstep sont apparus à une époque où le Wu-Tang régnait déjà en grand seigneur sur les ondes hertziennes internationales.
Contrairement à la plupart des groupes hip-hop, le style hétéroclite et révolutionnaire du Wu-Tang a, dès le début, réussi à toucher un large public (pas forcément amateur de rap), et contribué à façonner une forme d’art hybride en perpétuelle évolution. De son côté, la scène dubstep n’a, elle non plus, jamais cessé de croître et d’englober davantage de styles et de sous-genres… La fusion des deux clans n’était, dès lors, plus qu’une question de temps.. et de circonstances.
2009 a finalement réuni les deux paramètres, et de ce mariage de raisons (plus que d’intérêts) est née la double galette, Wu-Tang Meets The Indie Culture Vol. 2 : Enter The Dubstep, où le son du Wu-Tang Clan est incorporé à différents styles dubstep afin de créer un métissage musical unique en son genre ; un nouveau genre à part entière qui ne se résume pas simplement à la somme des deux parties qui le constituant.
L’association des bass-beats ravinées du dubstep et des lyrics crasseuses du hip-hop, ouvre véritablement une nouvelle brèche dans le chapitre de l’histoire respective des deux genres.
Scuba, Parson, Trillbass, Dakimh, DZ, Rogue Star, Stenchman, Datsik et autres dubsteppers, ne se sont pas limités à produire de simples remixes du Wu-Tang, mais se sont fendus de remaniements drastiques et complexes qui incluent (une véritable mine d’or) des parties vocales du répertoire du Clan (Raekwon, Ghostface Killah, RZA, GZA, Method Man, U-God, Masta Killa…), ainsi que le grain de sel d’une pléiade de featurings (Killah Priest, Bronze Nazareth, Prodigal Sunn, Solomon Childs, Son One..) et de guests intempestifs (Busta Rhymes, MF Doom, Pimp C, Three 6 Mafia, Ras Kass, Vast Aire, Canibus, Lord Jamar…).
Bref, que du beau monde et que du bon son… ça en est presque indécent !
La compilation, Enter The Dubstep, est assurément à la pointe d’un mélange culturel et musical émergeant en marge des courants mainstream… d’ailleurs, pouvait-on s’attendre raisonnablement à autre chose de la part des pionniers du hip-hop underground ?
Non, bien sûr.. et heureusement !