Ac/dc

Backtracks

ac_dc1.jpg
Legacy Recordings
Sortie : Novembre 2009

Souvent, surtout en ce moment, les maisons de disques sont victimes des ires de passionnes de musique et autres fans… fanatisés de par leur incroyable talent à mettre sur le marché de somptueux (parfois) ou complètement inutiles (souvent) objets de collection à des prix complètement prohibitifs pour le commun des mortels. Le coffret ampli Backtracks d’AC/DC ne fait pas exception à la règle, à ceci prés qu’il est somptueux mais surtout complètement obligatoire pour tout fan du groupe.

Seulement voila, comme dirait Capital, Legacy Records n’est pas un label comme les autres et, conscient qu’en ces temps de crise l’acquisition d’un tel trophée n’est pas à la portée de toutes les bourses aussi lourdes fussent-elles, ils se sont mis en quatre pour en sortir une version light largement plus accessible sans que, finalement, le fan y perde beaucoup si ce n’est la décoration de son salon au plus grand damne de madame.
Pour l’harmonie du couple donc, et accessoirement ses finances, notre fan fauché se voit donc amputé d’un récent concert en Allemagne, au Circus Krone de Munich, avec un groupe, comme à son habitude, au top de sa forme mais qui vaut surtout par l’incroyable défilé de “nuques longues - moustaches” emblématique de ces barbares contrées.
Le fan devra aussi se passer d’un live audio. Mais, et nous n’en doutons pas, pour peu qu’il ait préféré mettre son argent dans une place au Stade de France et 2 ou 3 perles de merchandising, notre bon fan sait bien de quoi il en retourne quand le groupe foule les planches et ne perdra donc pas grand chose.
Par contre c’est avec extase qu’il pourra (re)découvrir tous les titres rares du groupe enfin réunis sur un seul et même disque où le meilleur côtoie parfois le sympathique anecdotique. Il pourra s’en coller plein les mirettes avec le second volume des Family Jewels, aussi indispensable que le premier mais surtout, il trouvera dans le coffret un «best of» live, très teinté année 80, ce que regretteront peut être les plus grincheux, mais ne boudons pas notre plaisir !
En résumé, pour peu que vous vous contentiez de la musique et que vous puissiez vous passer du packaging et des goodies, ce coffret «light» est un must pour tout fan du groupe et même pour les autres.