Wale & 9th Wonder

Back To The Feature

back2feature.jpg
DC Chillin’/Module
Sortie : Novembre 2009

En voila une mixtape qu’elle est bonne ! Ok, l’assertion est grammaticalement bancale, mais la mixtape en question, elle, ne l’est pas le moins du monde, et au final, c’est ce qui importe le plus. Le rappeur de Washington DC, Wale, s’est associé avec le producteur, 9th Wonder, pour mettre en boîte 22 titres «in ya face» et «over the top formidableuuu».. là aussi, c’est limite pas très français, mais vous avez saisi l’idée !

Coïncidant, à quelques jours près, avec la sortie de son premier album, Attention Deficit, la «nouvelle sensation rap 2008/2009» de la East Coast s’affranchit d’une mixtape pleine à ras bord de featurings pas forcément «SUPER prestigieux», mais définitivement «HYPER efficaces», et au final, c’est ce qui importe le plus… oui je sais, je me répète, mais on s’en fout… tant que le son est bon (et dieu sait qu’il l’est !), le reste n’est que du «blah-blah-bartin» sans importance !
Découvert sur l’album, Rising Down, des Roots, le jeune MC s’est légitimement imposé comme l’un des futurs «gros poissons» nageant (LARGEMENT au-dessus du lot) dans la pisciculture du hip-hop actuel… pas étonnant que le gars se soit baptisé, Wale (baleine), donc.
Car, OUI ! Wale est un MC digne de ce nom et il nous le prouve tout au long des 22 titres que comporte cette mixtape ; de la première track (“Wordplay” avec Currency & Tre) à la dernière (”New Soul”, axée autour d’un sample de Yael Naim), Wale tient la dragée haute à ses guests/featurings, nombreux et variés. Pour faire dans le «name dropping» à deux balles, on citera au hasard (et dans le désordre), Talib Kweli, Joe Budden, Bun B, Black Thought, Peedi Peedi, Lady Gaga, Beanie Siegel, Duffy, K’Naan, Torae, Memphis Bleek, Royce Da 5′9.. pour n’en citer que quelques-un(e)s, donc. Or, même si les featurings se bousculent, c’est bel et bien Wale qui garde la vedette, tout simplement parce qu’il a un flow hyper fluide, un timbre de voix agréable et une présence incroyable.. tout “simplement”, donc.
Et comme en plus d’être un bon rappeur, Wale est également un bon gars, il vous offre gratuitement Back To The Feature, téléchargeable sur son site www.walemusic.com.
Décidément, j’adore ce mec !