Killing Mood

Publié le 04 janvier 2010 par Zikaddict

Just Another Love Song


Bad Reputation
Sortie : Novembre 2009

Bien que la musique de Killing Mood soit trop peu accrocheuse pour attirer l’attention de l’auditeur distrait, il serait dommageable de glisser à coté de ce disque, qui résonne de cette énigmatique délicatesse que l’on trouvait chez Mazzy Star. Rien de moins.

Voila quelqu’un qui va faire baisser la moyenne pileuse des artistes de Bad Reputation.
Belinda Kordic
, Australienne de naissance, Suédoise d’adoption, n’est pas du genre à saturer ses guitares ni à forcer ses cordes vocales. Pour son premier album, la belle nous offre un recueil très personnel, très intimiste. Si doux, si sombre aussi.
Musique des interrogations somnambules ; froid et ambigüe comme un café nocturne qui vous glace les pieds nus, chaleureux comme un sourire gêné à peine esquissé, comme des yeux brillants d’une tendresse incommodante.
Just Another Love Song ne dévoile pas tout ces secrets à la première écoute. Cette sensibilité trouve sa source dans le passé tourmenté de la chanteuse, par la drogue notamment, surtout la drogue.
Loin d’être tristes, ses chansons reflètent ces déchirures par leur pureté introvertie. Elles sont essentiellement acoustiques, mais vont bien au-delà de la simple ballade à guitare sèche : piano, banjo, harmonica, violon, slide-guitare … la production, aussi soignée qu’effacée, souligne avec bienveillance le chant gracile de Belinda.
Il est difficile de ressortir un titre à écouter en priorité, tant l’ensemble est cohérent et de grande qualité. “Killing You” est cependant la chanson au refrain le plus “catchy”, ainsi que la plus électrique.
“Orbit”, “If I Could”, “It’s You Again” peuvent arbitrairement être désignées comme les ballades les plus réussies. À noter également la reprise du standard, “Strange Fruit”.
Un album dont on ne sort pas indemne“, dirait le journaliste de mass media.
En tout cas, un album d’une jolie fille qui déverse toutes ses tripes sur sa guitare, et rien que ça, ça vaut le détour.