Dictionnaire De La Mauvaise Foi Musicale

dictionnaire-de-la-mauvaise-foi-musicale.jpg

Auteurs : Basile Farkas/Josselin Bordat
Edition : Chiflet & Cie
Sortie : Novembre 2009



Ahhh c’était à prévoir, avec le bol que vous avez, la petite blonde que vous aviez repérée dès le début de la soirée s’avère être une passionnée de musique qui parle de sa passion dans un langage qui vous est complètement étranger. Vous qui n’écoutez que du Barbelivien et du Carla Bruni, c’est plutôt mal engagé cette affaire…

Alors comme ça elle pose sa voix, qui couvre quand même plusieurs octaves, dans son Home Studio aidée par le dernier ProTools et grands renforts de flangers dans l’espoir de devenir l’égérie d’un papy du rock ? Une grande dame qui pratique la six-cordes, sur un mur d’amplis vintage, matinée d’influences free-jazz ? Elle pratique le featuring comme d’autres excellent dans le “name dropping” bruitiste ?


Mouais… tout cela est bien obscur mais heureusement pour vous, vous vous êtes procuré l’excellent petit livre que voilà et c’est du tac au tac que vous emballez la belle en lui parlant d’intelligent dance music en kobaien. Vous enchaînez, plus “chill out”, sur les vertus des ondes Martenot et autres Themerins ou tannerin, non sans lui avoir fait remarquer que la différence était ténue entre une cithare et un sitar, et vous remportez le morceau sur un dernier slam imparable improvisé solo, sans pain, dans un maelström foutraque en fusion assez jubilatoire il faut bien l’avouer.


Disons le tout de suite, avec un sérieux sens de l’humour (difficile de citer ici tous les éclats de rire que provoque l’ouvrage tant il y en a au  moins un à chaque page, au hasard: Résident (DJ): malheureusement non expulsable; Home Studio: Musique de chambre de bonne), une érudition sans faille mais qui ne donne jamais dans la démonstration gratuite, et, surtout, une mauvaise foi de bon aloi qui donnera à chacun l’occasion de maudire nos jeunes auteurs, Basile Farkas (qu’on ne présente plus) et Josselin Bordat vont faire beaucoup pour aider les incultes à vivre heureux et à avoir beaucoup d’enfants.


De la culture, du rire, des points de vue audacieux, le tout pour briller en société pour une somme modique ?
Ce Dictionnaire De La Mauvaise Foi Musicale est un “must have” à déclarer d’urgence d’utilité publique.