The Come Up
DC Chillin’/Module
Sortie : Novembre 2009
Le temps que l’info traverse l’Atlantique, c’est souvent avec un (voire deux ou trois) train de retard que l’on découvre les nouveaux artistes qui font «sensation aux US». C’est donc avec près de deux ans de retard que nous parvient la première mixtape de J. Cole, alors même que ce dernier en est un stade du fignolage de sa troisième galette… mais bon, mieux vaut tard que jamais !
Originaire de Caroline du Nord, Jermaine Cole (J. Cole, pour les «intimes») ne s’est pas fait prier pour quitter Fayetteville, son bled natal, et aller tenter sa chance «en ville». Débarqué à New York en 2004, le jeune MC se met alors à asticoter la scène rap de la Big Apple, et ne tarde pas à se faire remarquer (grâce à son titre “Lights Please”), notamment par Jay-Z qui le prend alors sous son aile. Ce dernier le fait d’abord poser sur le titre “A Star Is Born” de son album, The Blueprint 3, puis le signe sur son label, Roc Nation.
En tant que blanc-bec notoire et premier artiste signé sur la sous division hip-hop du label, Live Nation, J. Cole a la double mission épineuse de faire ses preuves tout en essuyant les plâtres… quelques mois plus tard, le défit est relevé avec sa mixtape, The Come Up.
Combinez un flow fluide à la Talib Kweli et un timbre de voix rappelant celui de son mentor, la subtilité d’un Mos Def et l’intelligence d’un Common, ajoutez à cela la fraîcheur et l’enthousiasme de la jeunesse (”I’m The Man”, “Mighty Crazy”), la rage touchante de vouloir «faire sa place» (”Dollar & A Dream”, “Get It”), et la sagesse d’une âme noble et pétrie de (vraies) valeurs (”Carolina On My Mind”, “I Do My Thin”) ; vous obtiendrez alors une petite idée de ce qui vous attend sur cet opus.. ou sur le suivant, The Warm Up, sorti l’année dernière aux US.. donc l’année prochaine en France.
Bref bref..
The Come Up a mis tout le monde d’accord, et prouvé que Jay-Z a eu du flaire en recrutant ce jeune MC à l’avenir très prometteur.