El Turista
Bedroom Classics/Ryko
Sortie : Février 2010
Josh Rouse est l’un de ces excellents chanteurs folk -du type M Ward, Damien Jurado- que les États-Unis savent produire. Seulement, depuis son départ pour l’Espagne, le brave Josh a considérablement élargi sa palette musicale, mettant son brillant songwriting au service de rythme brésilo-caraïbéens.
Que ce soit sur l’album, Dressed up Like Nebraska (1998), ou Nashville (2005), Josh Rouse a toujours su enchaîner les perles. Folk, country-rock, de belles ballades teintées de slide-guitar dans la pure tradition de chez lui. Mais voila, Monsieur décide de déménager pour Valence, au pays de sa femme. Avec à la clé, une très sensible incidence sur ses compoitions.
Car après quelques années passées au bord de la Méditerranée, Josh Rouse s’essaie au chant en espagnol sur son dernier album, El Turista (bien remarquer l’article masculin, c’est important). Néanmoins, et c’est là que nous sommes tous pris à contre-pied, ce disque n’est pas une compilation de chant andalou à base de cucaracha ou je ne sais quoi d’ibère.
Dès l’instrumental, “Bienvenido”, c’est plutôt la samba/calypso qui l’emportent. Rien de très endiablé cependant, Josh Rouse reste le sage musicien que l’on connaît.
Avec “Duerme”, on continue sur le doux ballottement du hamac qui nous a été tendu. Idem sur “Lemon Tree”, la meilleure piste du disque, mais en anglais dans le texte.
Alors où sommes-nous, au juste ? À la Havane ? À Panama ? À Rio ? Un peu partout à la fois. Cet album respire l’été, mais pas la torpeur de midi, plutôt une paisible et calme matinée estivale. Beaucoup de violons, du piano, de la guitare, de la contrebasse, quelques percussions. “Avec Messie Julian”, Rouse ose un cha-cha sympathiquement kitsch avec orgue 60’s. Si “I will Live on Islands” et “Valencia” sont agréablement rythmés, l’album se termine sur trois ballades lentes et langoureuses, la dernière étant presque jazzy autant dans le chant que dans le saxophone qui accompagne.
Aussi, il est difficile de comparer El Turista avec le reste la discographie du chanteur. Mais une fois la surprise stylistique passée, il faut avouer que cet album recèle un charme fascinant à vous en faire oublier la prise de risque initiale.
Josh Rouse sera de passage à Paris le 29 mars au Café de la Danse, pour sa seule date française.