Perfect

Publié le 13 février 2010 par Zikaddict

French Connection


IrieVibrations Records/ Nocturne
Sortie : Février 2010

Affublé d’un patronyme à la limite du prétentieux, mista Perfect ne prétend pourtant pas à la perfection, même s’il fait assurément de son mieux pour s’en rapprocher. Les 17 morceaux de son nouvel album sont d’ailleurs autant de pas en direction du but ultime, à savoir ; faire «the perfect album reggae», sans fausse note ni temps mort, sans clichés ni redondance. Pas une mince affaire ! Et pourtant… French Connection tutoie bel et bien la perfection.

Depuis qu’il a gagné le droit de siéger parmi les figures de proue de la nouvelle génération reggae/dancehall jamaïcaine grâce à son tube “Handcart Bwoy” (tiré de l’album Giddimani, sorti en 2006), Greg Rose (alias, Perfect) a continué son petit bonhomme de chemin, la fleur au fusil et le brin d’herbe à la bouche, en propageant ses vibrations «irie» et son flow caressant via d’autres singles fracassants, notamment “Bend Dem” et “All Fi Themselves”.
Deux ans après l’excellent,  Born Dead With Life, le jeune artiste reggae jamaïcain revient faire des siennes avec son TRES réussi, French Connection, produit par le français basé en Jamaïque, Sherkan (de Tiger Records), et serti de featuring de premier choix.
Ainsi, au détour d’un titre croise t-on la voix d’un Sizzla qui «spit» son flow ragga (sur l’hyper efficace, “Absolute Blessings”), celle d’un Lutan Fyah qui aiguise sa verve (sur “Mi Nah Cut My Dread”) et d’un Zamunda qui croone en philosophant sur la “Life”.
L’opus passe en revue les différents styles du reggae actuels, du new roots (”Marijuana We Seh”, “Ruff Time”, “Judgement Morning”) au dancehall (”Ain’t No Sunshine”, “Son Of Jamaica”, “7 Is The Number”), en passant par des montées de ragga (”Robo In Me”) et des ballades surpuissantes «à la Patrice» (”Step Away”, “Come On Woman”, “Rebel In Me”) capables de vous coller la chaire de poule en 2/2.
L’instru est riche et impeccable, les flows/harmonies vocales et riddims sont irréprochables, les lyrics, simples et «wise», font l’apologie des vraies valeurs, de l’éducation et de la culture (notamment, de ganga ;-)… en clair, rien n’a été laissé au hasard…et forcément, le résultat est propre, net et sans bavures. French Connection dispense 64 minutes de pures bonnes vibes pour une dizaine d’euros…  franchement, qui dit mieux ?!
Spécial «big up» à la track cachée.. une petite tuerie qui vaut l’attente !