Hard ‘n’ Heavy, 1966-1978, Sonic Attack (livre)

Publié le 21 février 2010 par Zikaddict

Auteurs : Jean- Sylvain Cabot et Philippe Robert
Editeur : Le Mot et le reste
Collection : Formes
Sortie : Septembre 2009

Black Sabbath, Deep Purple, Led Zeppelin, ça vous dit quelque chose ? Bon, Pink Fairies, Nazareth ? Mouais ? De nom ? Vous êtes déjà un connaisseur, et Granicus, Sir Lord Baltimore ou Yesterday’s Children ? Là pour la peine, pas du tout ? Alors une chose est sure, ce livre est pour vous.

Après une introduction qui familiarisera les moins connaisseurs avec le genre et qui régalera les aficionados qui se posent encore la question de la différence entre Hard Rock et Heavy Metal, intro qui aura aussi le bon goût de rappeler à quel point ce style de musique a pu être, et continue d’ailleurs à être, décrié alors qu’un public sans cesse plus nombreux vient peupler ses cathédrales et ses chapelles de plus en plus pointues…
Après une intro passionnante donc, c’est plus d’une centaine d’albums allant des origines à 1978, des plus connus aux plus obscurs, qui sont chroniqués par les auteurs avec le bon goût, à chaque fois, de renvoyer, en fin de chroniques, le lecteur à d’autres chefs-d’œuvre oubliés qui pourraient aussi lui plaire dans le genre.
Érudits nos deux hommes le sont sans aucun doute, Jean- Sylvain Cabot ayant été une plume remarquée chez Rock n’Folk dans les années 80 et spécialisé dans les musiques «énervées», alors qu’on ne présente plus l’immense Philippe Robert.
C’est peu dire qu’ils connaissent leur sujet, même si on peut se demander, à la lecture de l’intro de Hard ‘n’ Heavy, 1966-1978, Sonic Attack, pourquoi donc ils tiennent tant à mettre Sunn O))) en avant comme renouveau du genre, alors que, sans sous-évaluer aucunement la musique du groupe, tant d’autres ont contribué et contribuent encore aujourd’hui à faire évoluer le genre vers de nouvelles frontières ?!
Un tome 2 allant jusqu’à aujourd’hui devrait voir le jour très prochaînement, et c’est avec une impatience et une gourmandise non feinte que l’on attend d’avoir les lumières de ces messieurs sur les cas Motley Crue, Saxon, Maiden, Metallica, Guns n’ Roses, Kyuss, Monster Magnet, Sepultura, System of a Down et plein d’autres que je n’oublie bien évidemment pas mais que je n’ai pas la place de citer ici.